Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 432-451 de 810
-
Lire la lettre dans le Roman d'un inverti-né et la Suite du roman d'un inverti-né (1889-1896)
(2023-05-03)Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la médecine génésique et la psychiatrie s’intéressent à l’homosexualité, appelée inversion sexuelle à l’époque. Les médecins tentent de comprendre cette tare qui ronge la société. C’est pourquoi ils ont recueilli ... -
La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin
(2023-03-22)la liste de mes jointures récupère certaines paroles reçues, bruits parasitaires qui restent comme les acouphènes. Ils se déclenchent parfois à la suite d’un stress : les sifflements de la narratrice empirent au secondaire. Le trouble alimentaire aussi. ... -
La littérature aux limites du lisible : singularités de l’expérience littéraire dans le champ poétique français contemporain
(2017-09-27)Cette thèse s’intéresse à la lisibilité de la littérature — à la lisibilité d’une certaine littérature : française, contemporaine, une littérature qu’on classe plus souvent qu’autrement du côté du champ poétique. Au départ, un simple constat : certains ... -
La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes
(2014-09-29)Notre analyse du rôle de l’association La ronde des poètes dans la lutte pour l’autonomie de la littérature camerounaise s’est appuyée sur l’approche sociologique de Pierre Bourdieu pour qui la société est constituée de champs spécifiques en lutte les ... -
Une littérature du décloisonnement : la construction de la figure de l'écrivain et du littéraire dans Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer et Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière
(2016-03-23)Dany Laferrière, récemment admis à la prestigieuse Académie française, a produit une œuvre considérable au cours des trente dernières années. Deux de ces premiers romans, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer et Cette grenade dans la ... -
La littérature mise en scène : représentations des genres littéraires dans le discours de la critique québécoise des années 1960
(2023-12-20)Cette thèse s’attache à explorer le métadiscours littéraire du Québec entre 1960 et 1969 en se concentrant plus particulièrement sur les questions de genres littéraires. Une représentation de la littérature et des mécanismes de la critique est également ... -
Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
(2013-02-01)Ce mémoire porte sur la poétique du fragmentaire dans trois ouvrages de Pierre Michon, soit "Trois auteurs", "Maîtres et serviteurs" et "Corps du roi". Plus qu’une préoccupation d’ordre formel, le fragmentaire y apparaît avant tout comme un champ de ... -
Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
(2018-10-18)Charles Nodier est l’un des plus illustres bibliophiles de son époque. Sa passion parfois obsessive a largement orienté sa carrière (de bibliothécaire, collectionneur de livres anciens, bibliographe, éditeur), mais a également marqué son oeuvre littéraire. ... -
Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
(2009-10-08) -
Lorsque le soi est son pire ennemi : l’intériorisation du conflit dans les romans de Jean-Philippe Baril Guérard
(2022-10-26)Le déclin de la conflictualité du personnage avec la société est vu comme l’une des caractéristiques fondamentales de la littérature contemporaine. Les personnages de Baril Guérard, confiants, talentueux et au diapason avec la société actuelle, adhèrent ... -
La lumière produit du noir : l'autoportrait littéraire contemporain au prisme de la surexposition : mises en scène et en danger de l'autoportraitiste
(2023-09-13)Cette thèse cherche à théoriser l’autoportrait littéraire contemporain au filtre de la photographie. J’y adopte une perspective comparatiste, intertextuelle et intermédiale, me proposant de lire un corpus littéraire en empruntant au discours sur la ... -
Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
(2011-09-01)Ce mémoire en recherche création débute par un récit poétique rédigé par fragments et intitulé Ma mère est une porte. Ce texte met en abyme les ruines afin de démontrer leur lien de contiguïté avec l’absence, l’empreinte, la mémoire et la mort. D’ailleurs, ... -
La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
(2012-12-03)Ce mémoire veut, de prime abord, porter un regard sur la rue Saint-Laurent qui, depuis ses débuts, joue un rôle fondamental dans le tissu montréalais. Grâce à son visage bigarré et à son hétérogénéité, elle a su marquer l’histoire de la métropole et ... -
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
(2019-03-13)Dans l’essai, il est question de la malédiction du génie chez l’artiste balzacien dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, qui se manifeste notamment chez les personnages-artistes. Je m’intéresserai à quatre d’entre eux, soit Lucien de Rubempré, ... -
Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
(2020-12-16)Depuis 1984 (1949) de George Orwell, la télévision et les regards (panoptiques et synoptiques) qu’elle engendre constituent un leitmotiv du genre dystopique. Dans les dystopies Acide sulfurique (2005) d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République ...