Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 749-803 of 808
-
Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
(2016-09-28)Ce mémoire s’intéresse à la structure du recueil de poésie en prose Le Cornet à dés (1917) de Max Jacob. À la lecture de l’ensemble, on remarque qu’il est sans cesse question de choses ou d’évènements auxquels renvoient les diverses significations du ... -
Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
(2015-09-23)Prenant comme point de départ le rapport paradoxal qui existe entre le témoignage et la littérature (l’un étant considéré comme véridique et l’autre, comme fictive) le présent mémoire s’intéresse à l’utilisation de la fiction dans les récits autobiographiques ... -
Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
(2018-05-10)Le Temps des Éboulements, première partie de ce mémoire, est un roman à caractère poétique racontant les histoires parallèles de Marie-Hélène Cardinal, une jeune femme qui, après de lourdes épreuves à l’étranger, décide de revenir dans son Charlevoix ... -
Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
(2012-04-05)Antonin Artaud et Jean Genet ont respectivement connu l’enfermement asilaire et carcéral. Ils conçoivent tous les deux l’écriture comme le théâtre, sur le même plan que la vie, et partagent en outre la même conviction que la littérature, comme toute ... -
Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
(2011-12-01)Si, depuis son apparition, la télévision suscite de nombreuses réactions de mépris chez les élites cultivées, son emprise sur l’individu et la vie en société est indéniable. La littérature ne pouvait manquer de s’intéresser à la nature et à l’évolution ... -
Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
(2021-07-14)Dans ce mémoire, tant dans la partie création que recherche, je m’emploie à penser l’expérience du sublime. Je dis « expérience » parce que le sublime n’est ni un contenu ni une forme. C’est le fait pour le sujet d’éprouver et d’épouser ses propres ... -
La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
(2019-03-13)La littérature migrante regroupe les textes d’auteurs immigrés qui parlent de l’expérience de l’exil, de la difficulté d’adaptation dans le pays d’accueil jusqu’à l’éclosion d’une identité plurielle, expérience souvent perturbante qui partage l’exilé ... -
La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
(2014-03-03)La passion est un élément central dans les œuvres d’Anne Hébert. Chez les personnages hébertiens, la passion se traduit par une rhétorique distinctive: la rhétorique du pâtir. L’Île de la Demoiselle, pièce de théâtre radiophonique diffusée en 1974, ... -
Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
(2023-05-03)Ce projet de mémoire porte sur le mouvement de l’absurde qui s’établit au théâtre dans les années 1950 et 1960. Il a pour objectif de saisir comment la scène absurde, dans sa dimension du comique et de la dérision, se déploie au sein du champ théâtral ... -
Théorie du langage et esthétique totalisante dans l’œuvre poétique de Christophe Tarkos
(2015-02-18)Cette thèse prend pour objet le nouage entre l’autoréflexivité et la mise en forme esthétique dans la poésie de Christophe Tarkos, produite dans les années 1990. Elle met en lumière les rapports entre l’élaboration d’une théorie du langage au ... -
'Tous les pauvres ne sont pas terroristes, heureusement!' : le procès du néolibéralisme dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
(2020-12-16)Fondé sur les bases de la sociocritique des textes, ce mémoire a pour objectif d'étudier le traitement du néolibéralisme dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes. L'analyse dégage d'une part l'uniformisation de l'espace romanesque, lequel ... -
Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface
(2017-05-01)Par la décontextualisation et la mise en espace d’éléments divers, la forme de la liste en poésie porte à une autre activité interprétative qu’un discours constitué de phrases syntaxiques. Ce mémoire propose que cette forme déplace les enjeux de ... -
Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
(2011-12-01)Le seul vrai livre, pour Proust, est la traduction des impressions perdues dont la trace subsiste dans notre mémoire sensible. Les personnages entrent dans le texte de la Recherche en frappant la sensibilité du héros. Or, « toujours déjà là, » la ... -
Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
(2013-02-01)En 1991, Philippe Brunet publie une traduction inédite de la poétesse grecque archaïque du VII ème siècle avant J.-C., Sappho. Dans cette traduction, celui-ci a tenté d'imiter et de faire ressentir le mètre grec en français. La difficulté de cette ... -
Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
(2014-03-03)Consacré à la tétralogie Le Sang des promesses — composée des pièces Littoral, Incendies, Forêts et Ciels — de Wajdi Mouawad, le présent mémoire s’appuie sur un retour remarqué de la catharsis dans les discours sur le théâtre contemporain pour questionner ... -
Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
(2017-09-27)Le présent mémoire propose d’interroger la construction du récit médiatique dans la fable théâtrale contemporaine. D’abord par une fiction au dispositif épuré, mais au verbe cru et humoristique, la pièce de théâtre Transactions, puis par un essai sur ... -
Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
(2012-05-03)L’objectif de ce mémoire est de rendre compte d’une figure particulièrement dynamique dans l’écriture de Leïla Sebbar, celle de l’adolescent fugueur. Mohamed dans Le Chinois vert d’Afrique (1982) et Shérazade dans Shérazade, 17 ans, brune, frisée, les ... -
TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
(2016-03-23)Ce mémoire en recherche-création s’intéresse à la quête identitaire, et / ou au désir de tracer son propre chemin en réinterprétant les événements du passé. Le roman TRANSHUMANCES raconte le pèlerinage d’Alice sur la via Podiensis, qui relie la ... -
Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
(2010-08-05)La traduction portugaise de la version post-vulgate française de la Quête du Graal achevée vers la fin du XIIIe siècle et intitulée A Demanda do Santo Graal, offre un prisme intéressant pour saisir, en contexte et à travers les jeux de déplacements et ... -
Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
(2023-05-03)Ce travail interroge les espaces traversés dans les trois romans suivants du poète-romancier vagabond Louis-Philippe Dalembert : L’autre face de la mer (1998), Avant que les ombres s’effacent (2017) et Mur Méditerranée (2019). Le mémoire s’ouvre sur ... -
Traverser l'immobile : le déplacement dans le Journal de Marie Uguay
(2015-04-30)Ce mémoire s’intéresse au Journal de la poète québécoise Marie Uguay et analyse comment la thématique du mouvement y engendre un rapport sensible aux lieux. Il s’appuie notamment sur les travaux sur l’espace de Pierre Nepveu et sur les théories ... -
Triangle noir sur triangle blanc ; suivi de Expérience trouble : l’ordinaire et l’étrangeté chez François Charron
(2022-05-04)Le recueil intitulé Triangle noir sur triangle blanc développe un imaginaire du désir amoureux, de la féminité et de l’intériorité. Ses poèmes succincts et dépouillés laissent place à un témoignage mélancolique qui prend forme au-delà du dicible. ... -
L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
(2010-07-08)Depuis qu’en 1977, en quatrième de couverture de Fils, Serge Doubrovsky employa le mot « autofiction » pour décrire son roman, les études doubrovskiennes ont eu tendance à se focaliser sur les questions génériques que sous-tendait ce néologisme. Ainsi ... -
Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
(2017-05-01)La scène littéraire du XVIIIe est marquée par la profusion des romans épistolaires et libertins, qui connaissent un succès parallèle. Par l'imposition d’une structure communicationnelle propre à la lettre, le roman épistolaire trouve la voie de ... -
Usages de la photographie chez Patrick Modiano
(2008-03-13) -
La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
(2017-07-12)Ce travail vise à interroger les représentations de l’espace urbain dans trois oeuvres successives, soit le roman Un homme qui dort de Georges Perec, le Journal du dehors d’Annie Ernaux et le roman Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano. ... -
Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
(2024-03-27)La partie « création » de ce mémoire intitulée Velours Façonné consiste en un recueil de sept contes, incluant un récit-cadre (La ronde des vieillards), racontés par des voix multiples appartenant aux membres d’une Résidence pour personnes âgées visitée ... -
La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
(2020-06-04)La Vengeance Nostre Seigneur est une chanson de geste écrite vers 1200 qui raconte la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère par Vespasien et Titus comme une vengeance pour la Crucifixion. Elle nous est parvenue dans dix manuscrits, tous des ... -
Vénus et Neptune en Crète : la fonction dramatique des divinités dans Idoménée de Danchet et Campra
(2013-09-03)Ce mémoire porte sur le rôle des divinités dans la structure dramatique de la tragédie en musique Idoménée d’Antoine Danchet et d’André Campra, originalement créée en 1712 et remaniée en 1731. L’étude répond à des questions d’ordre structurel quant à ... -
Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
(2011-05-05)Ce mémoire porte sur les deux premiers recueils de Raoul Duguay (ruts et or le cycle du sang dure donc). Il cherche à examiner les liens étroits qu’entretient la poésie de Duguay avec la production parallèle du poète, qui s’oriente dès la fin des années ... -
Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
(2021-10-21)Le roman de la route est un genre narratif propre à l’Amérique du Nord. Prenant la forme d’un récit de voyage, il met en scène les pérégrinations d’un narrateur sur les autoroutes des États Unis. Au Canada francophone, plus précisément, ce voyage ... -
La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
(2019-03-13)Le présent mémoire porte sur deux traductions du roman Persuasion de Jane Austen. Parues aux extrémités du XIXe siècle, les traductions d’Isabelle de Montolieu et de Mme Letorsay offrent des différences de sens notables. La famille Elliot ou l’ancienne ... -
La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
(2014-05-01)Cette thèse porte sur les transgressions discursives, esthétiques et sociales de la frontière entre la vie privée et la vie publique effectuées par les créatrices françaises contemporaines Sophie Calle et Annie Ernaux. Dans une perspective féministe ... -
La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
(2021-03-24)Cette thèse propose une analyse, par le prisme de l’imaginaire social, d’œuvres littéraires québécoises qui mettent en scène la vie économique, depuis la phase d’essor industriel qui marque l’après-guerre jusqu’aux années 1980. Conjuguant l’histoire ... -
La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
(2011-08-04)Notre thèse est consacrée à l’étude des Mystères de Paris (1842-1843) d’Eugène Sue et des romans qui ont cherché à profiter de son succès. Ces « mystères urbains » font du ressassement une stratégie narrative fort développée : ils tentent de se ... -
La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
(2011-02-03)Au cours des décennies 1970 et 1980, alors que le statut des immigrants et la question de leur intégration alimentent débats et controverses en France, trois écrivains proposent chacun le récit d’un Maghrébin vivant à Paris qui interroge la société et ... -
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
(2020-03-25)Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à la remédiation de l’autoportrait photographique (l’égoportrait) dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement aux relations que celui-ci entretient avec les ... -
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
(2016-03-23)Le roman, Les Violettes rouges, met en scène une jeune femme cherchant vengeance à l'époque de la conquête de l'Ouest américain. Il joue sur les codes du western, tout en les transgressant, puisque le héros cow-boy et vengeur est une femme, Lou. Plus ... -
Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
(2010-07-08)L’étude de « Tous les matins du monde», de Pascal Quignard, et ponctuellement, de « Terrasse à Rome», nous permettra d’examiner les relations entre cinéma et littérature d’un point de vue poétique et esthétique et d’approfondir l’approche intermédiale ...