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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/19352

Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Drouin_Gabrielle_2016_memoire.pdf (597.4Kb)
2016-04 (degree granted: 2017-09-27)
Author(s)
Drouin, Gabrielle
Advisor(s)
Larrue, Jean-Marc
Level
Master's
Discipline
Littératures de langue française
Keywords
  • Étienne Lepage
  • Rouge gueule
  • Théâtre québécois
  • Théâtre contemporain
  • Média
  • Langage
  • Comique
  • Violence
  • Personnage
  • In-Yer-Face
  • Dialogisme
  • Polyphonie
  • Quebec's theatre
  • Contemporary theatre
  • Media
  • Language
  • Humor
  • Violence
  • Character
  • Dialogism
  • Polyphony
  • Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)
Abstract(s)
Le présent mémoire propose d’interroger la construction du récit médiatique dans la fable théâtrale contemporaine. D’abord par une fiction au dispositif épuré, mais au verbe cru et humoristique, la pièce de théâtre Transactions, puis par un essai sur la pièce de théâtre Rouge Gueule d’Étienne Lepage, nous désirons explorer les liens qui unissent le comique et la violence du langage, notamment par des affinités avec le mouvement britannique In-Yer-Face (Sarah Kane) et tels que mis de l’avant par un « personnage-réseau » porteur de discours, en écho à l’« impersonnage » de Jean-Pierre Sarrazac. En ce sens, nous avons convoqué les notions de dialogisme (Bakhtine) hétéromorphe (Hervé Guay), d’esthétique de la divergence (Hervé Guay), de polyphonie (Bakhtine) hétéromorphe (Hervé Guay) et de la mise à mal d’un conflit afin d’expliquer le renouvellement d’une esthétique dramaturgique tout à fait contemporaine, se rapportant à la Toile et dont le spectateur émancipé (Jacques Rancière) devient un actant principal par l’intermédiaire duquel le théâtre prend tout son sens.
 
This thesis aims to question the construction of the media narrative in the contemporary theatrical fable. First, by analyzing the play Transactions and its sober scenography, yet raw and humorous words, and subsequently examining Étienne Lepage’s Rouge Gueule, we will explore the links between the humor and violence of language. This includes the affinity with the British movement In-Yer-Face (Sarah Kane) as put forward by a "network-character" speech bearer in response to Jean-Pierre Sarrazac’s "non-character". Thus, this paper will study concepts including heteromorph (Hervé Guay) dialogism (Bakhtin), aesthetics of the divergence (Hervé Guay), heteromorph (Hervé Guay) polyphony (Bakhtine) and the redefinition of conflict in order to explain the replenishment of an aesthetic dramaturgy that is quite contemporary, relevant to the Web and in which the emancipated audience (Jacques Rancière) becomes a main actor through which the play takes on its full meaning.
Note(s)
Mémoire en recherche-création
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16694]
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires [580]

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