Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 500-554 of 808
-
Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
(2018-05-10)Pourquoi la fiction utopique française des XVIIe et XVIIIe siècles s’est-elle incarnée sous la forme d’un récit de voyage imaginaire à la première personne ? Pour la plupart des commentateurs du genre, l’utopie se pense d’abord et surtout sur le plan ... -
Murs, rues et quartiers en devenir : les transformations de l'imaginaire parisien du XXIe siècle
(2023-11-01)Dans son essai Le mal de Paris paru en 2014, Régine Robin diagnostique un assèchement sémiotique des représentations de la capitale française, lesquelles seraient figées dans un registre passéiste et nostalgique. Or le travail d’excavation des mises ... -
Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
(2014-03-03)À partir d’un dispositif théorique et méthodologique emprunté au structuralisme figuratif de Gilbert Durand, ce mémoire propose une exploration du Mythe de la Fin du Monde dans quelques unes de ses manifestations romanesques et théâtrales. Les ... -
Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
(2009-02-02) -
Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2015-04-30)L’œuvre de Nelly Arcan s’inscrit dans un pan de la littérature contemporaine accueillant les monstres comme figures de la transgression qui, par leur é-normité, interrogent la norme dont ils s’écartent. Ces êtres à la fois fascinants et inquiétants ... -
Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau
(2018-05-10)Les médiévistes soulignent régulièrement les problèmes typologiques dont souffre le fabliau (Adrian Tudor, 2003). Souvent impuissante à repenser la définition formulée par Joseph Bédier (« contes à rire en vers », 1893) et alléguant que les auteurs et ... -
Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
(2013-11-07)Ce mémoire porte sur la pratique du nom propre dans quatre romans de l'auteure québécoise Suzanne Jacob : Laura Laur (1983), La Passion selon Galatée (1987), Rouge, mère et fils (2001) et Fugueuses (2005). À partir du postulat de Suzanne Jacob qui ... -
Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
(2011-04-01)À partir du projet d’écriture d’une chronique que Céline met en avant lorsqu’il parle de son œuvre dans l’après-guerre, ce mémoire examine l’hypothèse selon laquelle le genre des chroniques médiévales fait, dans Nord, l’objet d’une réécriture permanente ... -
Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
(2021-10-21)La première partie de ce mémoire intitulé Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute, propose une suite de poèmes dont le corps est le principal thème exploré. Il s’agit d’un corps mis à mal, remis en cause, mis en danger et en déséquilibre. Le corps ... -
Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
(2014-03-03)Peut-on qualifier la dramaturgie féminine contemporaine québécoise de féministe ? Ce mémoire répond par l’affirmative. Il montre que la dramaturgie féminine québécoise actuelle participe d’une nouvelle prise de parole féministe, plus complexe et plus ... -
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
(2017-03-28)Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à l’usage du récit dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement à la réactualisation du procédé de la teichoscopie en tant que « vision à travers le mur » et à ... -
Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard
(2016-09-28)Numérifrag, la première partie de ce mémoire, se présente en tant que code source d’un projet de poésie numérique où les balises html ont été trafiquées de manière esthétique. L’effet répétitif et parasitant du code oblige le lecteur à effectuer un ... -
Odyssées francophones du XXIe siècle ou les nouvelles figures d'Ulysse : lecture du Chien d'Ulysse de Salim Bachi, d’Ulysse from Bagad d’Éric-Emmanuel Schmitt et d’Heureux qui comme Ulysse d'Alain Poissant
(2023-05-03)Ce mémoire vise à approfondir l'analyse des nouvelles figures d'Ulysse qui surgissent des littératures francophones, et ce, à travers l'étude de trois romans ancrés dans différents lieux de la francophonie (Europe, Maghreb, Québec) : Le Chien ... -
Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
(2015-04-30)La première partie du présent mémoire est un court roman nommé Ophélie. C’est dans un esprit fantastique qu’on s’immisce dans la vie d’une femme solitaire, l’héroïne, qui vit une existence anonyme à travers la lecture et son emploi en bibliothèque. Sa ... -
Une oubliothèque mémorable. L’écriture de l’histoire dans la trilogie allemande de L.-F. Céline
(2018-03-21)Cette thèse a pour ambition d’esquisser une lecture nouvelle de la mise en texte de l’oubli collectif dans les trois derniers romans de L.-F. Céline, soit D’un château l’autre, Nord, et Rigodon. Les textes qui composent ce que la critique célinienne ... -
L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
(2013-09-03)Cette thèse s’intéresse à la manière dont l’oulipien Jacques Roubaud, tout en réécrivant des textes et des motifs venus du Moyen Âge, exhume aussi des pratiques littéraires de l’époque. En effet, tout au long de son œuvre, l’écrivain n’a de cesse ... -
ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
(2010-01-07)[O]uvrir fermer / les portes, la première partie de ce mémoire, est un projet de poésie, divisé en cinq sections, qui allie le vers libre et la prose. Le sujet poétique essaie d'animer et de ranimer son "récit", son "histoire", entre autres par le ... -
Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
(2018-06-19)L’objet de cette recherche s’articule autour de la construction d’un imaginaire « moderniste » du féminin chez huit femmes auteurs nées durant le dernier tiers du XIXe siècle et appartenant, selon l’histoire littéraire, à divers courants ou mouvements ... -
Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
(2019-03-13)Le pantin dans le miroir raconte l'histoire d'Ophélie, une jeune étudiante en communications qui cherche à élucider la disparition d'une comédienne, originaire du même village qu'elle. En parallèle, le lecteur suit le récit de Juliette Clermont, la ... -
Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu, suivi de Querelle de Roberval (roman)
(2018-10-18)Les perspectives critiques du « queering » proposent d’étudier à la lumière des théories des gender studies des oeuvres littéraires qui ne semblent pas s’y prêter a priori. L’essai Par-delà tous les genres : queering Victor-Lévy Beaulieu propose une ... -
Paradis crépusculaire ; suivi de Impostures : examen d’une démarche créatrice
(2010-09-02)La première partie de ce mémoire, intitulée « Paradis crépusculaire », est un roman dont la narratrice, une jeune femme, est hantée par les pensées suicidaires. S’exprimant à la première personne, elle décrit elle-même son évolution psychologique ... -
La Parenthèse ; suivi de Tensions et enfermement dans les Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade
(2014-03-03)Ce mémoire en recherche-création explore l’enfermement volontaire et les différents types de tensions qu’il provoque. Court roman prenant la forme du journal intime, La Parenthèse met en scène un jeune homme qui décide de s’enfermer chez lui une semaine ... -
Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
(2020-03-25)Poète picard du début du XIIIe siècle, le Reclus de Molliens est l’auteur à de deux textes à teneur morale, religieuse et savante, qui circulent sous les titres de Miserere et Carité. Même si ces deux textes édifiants connaissent une diffusion considérable ... -
La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
(2024-05-22)Ce sont les pensées de Jean-Georges Chali qui ont inspiré l’essai de ce mémoire en soulignant les liens étroits qui unissent les contes créoles à une poétique de la subversion. En préservant la tradition orale par le biais de l’oraliture, les contes ... -
La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières
(2015-02-18)Les textes des jeunes intellectuels de Parti pris, élaborés autour de l'agonistique et du polémique, théâtre de violence et de luttes entre classes et entre valeurs à l'intérieur du champ social, représentent un cas singulier de la parole pamphlétaire ... -
Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
(2018-05-10)Issue d’un questionnement sur le statut particulier de la métaphore dans la poésie et le théâtre français de la deuxième moitié du XVIIe siècle, notre étude s’organise selon trois objectifs. Dans notre premier chapitre, nous montrerons que cette figure ... -
Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
(2018-03-21)Cette thèse trace le développement méthodologique et historique de l’herméneutique littéraire, théorie formulée dans les travaux de Peter Szondi et de Hans Robert Jauss. Avec le formalisme russe (1915-1930), le structuralisme de Prague (1930-1949) et ... -
Paul Chamberland, de Parti pris à la contre-culture
(2012-12-03)Au tournant des années 70, Paul Chamberland, cofondateur de la revue Parti pris, délaisse le nationalisme québécois pour épouser les idéaux de la contre-culture. Ce mémoire étudie la continuité discursive et poétique de cette conversion en surmontant ... -
Penser la «pervertibilité» : incidences et réitérations de la question du pervertible dans l’œuvre de Jacques Derrida
(2020-03-25)Bien qu’elle n’ait jamais été abordée de front par Jacques Derrida, la question du pervertible se conçoit à maintes reprises dans son œuvre sous l’angle de paradoxes et par le biais de questions comme celles de l’hospitalité ou de la promesse. Cette ... -
Le personnage queer du dandy décadent dans Les Hors nature de Rachilde et Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
(2022-03-16)Avec l’avènement de la sexologie à la fin du XIXe siècle, le discours médico-juridique sur les déviances sexuelles et la psychiatrie s’impose dans les sociétés européennes, devenant ainsi la référence en matière de normalité non seulement sexuelle et ... -
Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
(2020-03-25)Ce mémoire de maîtrise aborde la notion de personnage dans trois œuvres du dramaturge québécois Étienne Lepage. Il vise dans un premier temps à cerner en quoi cette forme du personnage de théâtre se distingue des théories existantes sur le sujet, ... -
Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
(2015-02-18)Le début du XIXe siècle est une période marquée par de nombreux bouleversements politiques, dont les rébellions des Patriotes et l'Acte d'Union qui s'ensuit, impliquant une forte présence de la censure dans la presse canadienne de l’époque. Afin de ... -
Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
(2011-07-07)Cette étude tente de saisir l’ambiguïté du propos pessimiste dans trois romans de Catulle Mendès (1841-1909). D’un côté, la construction du héros suggère une critique psychopathologique du pessimisme conforme au moralisme de la doxa fin-de-siècle qui ... -
Peter Pan contre le héros victorien : la poétique du recyclage dans le Cycle de Kraven de Xavier Mauméjean
(2016-03-23)Le Cycle de Kraven de Xavier Mauméjean met en place un réseau référentiel qui repose sur le recyclage systématique d’éléments historiques et littéraires. Afin de bien saisir le fonctionnement de ce cycle narratif, il importe de se pencher sur cette ... -
Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
(2021-10-21)Avec l’avènement du numérique, nous étions à même de penser que ces avancées technologiques sans précédent assureraient la pérennité archivistique et concrétiseraient le triomphe de la connaissance. Or, force est de constater que rien n’a jamais été ...