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Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
(2017-09-27)
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’adoption du marketing politique par les partis politiques québécois. Nous entendons par marketing politique une succession d’étapes intégrées (processus marketing) qui permet à un ...
Analyse de la couverture médiatique d'un leader émergent : le cas d'André Boisclair
(2010-03-04)
Ce mémoire porte sur le rôle que jouent les médias de masse dans la construction de la personnalité publique des nouveaux chefs de partis politiques. Lorsqu’un individu est nommé à la tête d’un parti politique, il est la ...
Une étude des conceptions de l’opinion publique chez les chroniqueurs politiques et éditorialistes québécois
(2010-04-01)
Dans les démocraties occidentales, la notion d’opinion publique occupe une place importante dans l’action des politiciens et le discours des médias. Elle y renvoie généralement à la somme des opinions individuelles des ...
Le reporter comme théoricien : une dimension négligée du journalisme politique
(2015-04-30)
Cette thèse examine les théories politiques profanes qui sont mises de l’avant dans les articles et les reportages des journalistes politiques. Par «théories profanes», nous entendons les constructions intellectuelles ...
La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
(2014-03-03)
Depuis quelques années, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir politique. Cela a encouragé de nombreux scientifiques à s’intéresser à la question des femmes en politique, notamment ...
Du Front national au Rassemblement national : l'évolution du parti à l'aune des théories du marketing politique et du rebranding
(2019-10-30)
De sujets prohibés dont il est mal vu de discuter à une visibilité accrue, les partis d’extrême droite se frayent de plus en plus une place dans les paysages occidentaux. Ces dernières années, une poussée des partis d’extrême ...
La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
(2019-10-30)
À travers une série de 10 entrevues semi-structurées menées auprès du personnel de
campagne de quatre partis politiques québécois (Coalition avenir Québec, Parti libéral du
Québec, Parti québécois, Québec solidaire), ce ...
La stratégie de ciblage de la France Insoumise auprès des jeunes électeurs de 18 à 24 ans : le cas de la campagne présidentielle française de 2017
(2020-03-25)
Par un terrain qualitatif d’onze entrevues semi-dirigées auprès des stratèges ayant travaillé sur la campagne présidentielle du mouvement naissant de Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise, ce mémoire tente de dresser un ...
The 2019 Canadian federal election and the Bloc québécois resurgence
(2021-10-21)
L’objectif de cette recherche est de découvrir la nature de l’appui au Bloc québécois lors des élections canadiennes de 2019. Dans le contexte de la diminution de l’appui à la souveraineté au Québec, cette recherche s’appuie ...
Reframing climate change as a public health issue : a Canadian case study, 2008-2020
(2021-10-21)
Les changements climatiques représentent une menace majeure pour la santé publique au Canada et ailleurs. À l’inverse, l’action climatique pourrait procurer des éventuels co-bénéfices santé. Bien que la recherche en matière ...