Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de science politique - Thèses et mémoires by Subject "Marketing politique"
Now showing items 1-8 of 8
-
Du recrutement au lobbying: une étude de l'utilisation du marketing politique par les groupes d'intérêt au Québec
(2008-12-04)L’objectif de ce mémoire est double. D’une part, il vise à proposer un cadre d’analyse novateur permettant d’étendre le modèle du marketing politique, traditionnellement limité au cas des partis politiques, en l’appliquant aux stratégies de recrutement ... -
Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
(2017-09-27)L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’adoption du marketing politique par les partis politiques québécois. Nous entendons par marketing politique une succession d’étapes intégrées (processus marketing) qui permet à un parti politique d’identifier ... -
La marque politique : la bataille de l’interprétation et le rôle des médias : analyse de la marque politique du Parti libéral du Canada (2013-2015)
(2018-10-18)Les médias sont un rouage important dans l’établissement de marques politiques, étant le principal canal par lequel les électeurs y ont accès. Malgré leur importance théorique, peu de modèles empiriques incluent ces derniers. Cette recherche vise ... -
Micro-ciblage et polarisation partisane lors de l'élection canadienne de 2015
(2018-10-18)Cette recherche s’attarde à l’effet potentiellement polarisant des nouvelles techniques de micro-ciblage utilisées par les partis politiques. L’argument soulevé par plusieurs chercheurs, mais qui n’a pas été testé empiriquement, veut qu’en étant ... -
La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
(2019-10-30)À travers une série de 10 entrevues semi-structurées menées auprès du personnel de campagne de quatre partis politiques québécois (Coalition avenir Québec, Parti libéral du Québec, Parti québécois, Québec solidaire), ce mémoire trace un portrait des ...