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Le rôle du sentiment d’efficacité personnelle, de l’insatisfaction corporelle et de l’alexithymie dans l’étiologie et le maintien des troubles des conduites alimentaires
(2010-07-08)
La forte prévalence des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les jeunes femmes et les faibles taux de rémission suite à un traitement ont encouragé les chercheurs à mieux comprendre les facteurs impliqués dans ...
Maltraitance durant l’enfance et régulation de la tristesse et de la peur à l’âge adulte : une analyse qualitative
(2018-10-18)
Introduction : La maltraitance durant l’enfance est associée à plusieurs impacts négatifs sur la santé mentale, lesquels s’expliquent notamment par des difficultés à réguler les émotions. Bien que de nombreuses études ...
Exploration qualitative de l’expérience de tristesse pour des patients souffrant d’un trouble de personnalité limite
(2012-05-03)
La représentation que se font les patients souffrant d’un trouble de personnalité limite (TPL) de leur expérience de tristesse est un domaine de recherche important tant pour la conceptualisation du trouble que pour son ...
Régulation émotionnelle et conduites alimentaires à risque : approfondissement du rôle de l’alexithymie et des émotions discrètes de types traits et états
(2021-03-24)
La forte prévalence des conduites alimentaires à risque (CAAR), par exemple la restriction alimentaire, les vomissements auto-induits ainsi que les crises d’hyperphagie boulimique de sévérité non diagnostique, et les ...
Exploration du rôle de l'autocritique et de la mentalisation dans l'automutilation
(2022-05-04)
L’automutilation est un problème de santé publique majeur, considéré comme l’un des plus pernicieux et inquiétants auxquels font face les cliniciens et intervenants. Ce type de conduites possède des taux de prévalence et ...
Sensibilisation aux émotions et formation de représentations par biofeedback social - Une révision du modèle et ses implications cliniques
(2014-03-03)
Peu différenciées à la naissance, les émotions deviendraient intelligibles en étant élevées à
la conscience par le développement d’une sensibilité aux sensations internes accompagnant
l’émotion, sa représentation et sa ...