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Attention! Prêt? On s’enTraine! Étude d’efficacité d’un programme d’entraînement intensif des processus attentionnels chez des jeunes ayant subi un traumatisme craniocérébral
(2014-09-29)
Les dysfonctions attentionnelles suivant un traumatisme craniocérébral (TCC) compliquent souvent la reprise des activités de la vie quotidienne et influencent négativement le pronostic de réinsertion socio-académique et ...
Induction d'une stratégie visuelle de reconnaissance du genre
(2014-09-29)
Le but de l’expérience décrite dans ce mémoire est d'arriver à inculquer inconsciemment aux
sujets une stratégie visuelle leur permettant d'utiliser seulement une partie spécifique de
l'information visuelle disponible ...
Are words read by letters? (Lisons-nous par lettres?)
(2014-05-20)
Il a été démontré que les mots sont plus faciles à reconnaître lorsque leur moitié inférieure est effacée, laissant leur moitié supérieure intacte, que lorsque leur moitié supérieure est effacée. Si la reconnaissance de ...
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme
(2014-03-03)
Le but de cette étude est de vérifier l'apport de la stéréoscopie dans le phénomène de la constance de forme. La méthode utilisée consiste à mesurer la performance de différents participants (temps de réponse et de taux ...
Adaptation aux changements induits aux indices spectraux de l’audition spatiale chez l’humain
(2014-05-20)
Dans le cas de perte auditive, la localisation spatiale est amoindrie et vient entraver
la compréhension de la parole et ce, malgré le port de prothèses auditives. La
présente étude modifie la forme de l’oreille externe ...
Expérience subjective et différences individuelles dans l'intégration d'informations visuelle et kinesthésique
(2014-09-29)
L’expérience subjective accompagnant un mouvement se construit a posteriori en intégrant différentes sources d’informations qui s’inter-influencent à différents moments tant avant qu’après le ...
Le chant des amusiques : prédictions d'une dissociation entre les habiletés perceptives et vocales
(2014-03-03)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence des habiletés perceptives sur les capacités de production vocale dans l’amusie congénitale. Treize amusiques et douze contrôles appariés ont réalisé quatre tâches : ...