Search
Now showing items 1-10 of 11
L’impact des capacités d'inhibition et de flexibilité cognitive sur le taux de réussite d'une thérapie cognitivo-comportementale pour les tics chroniques
(2017-03-28)
Les tics sont des manifestations motrices ou phoniques, involontaires, soudaines, rapides, stéréotypées, non rythmiques et répétitives (Bloch & Leckman, 2009). Selon la cinquième version du manuel diagnostique et statistique ...
Les relations entre le fonctionnement exécutif, la cognition sociale et l’adaptation sociale dans le développement typique et atypique
(2017-03-28)
Il est reconnu que le développement social des enfants et des adolescents est soutenu par l’évolution des capacités cognitives et sociocognitives en interaction avec les expériences relationnelles quotidiennes. Ce développement ...
Antecedents of Leader Empowering Behaviour : a Leader Self-Concept Perspective
(2017-03-28)
L’intérêt quant à l'habilitation des employés persiste étant donné les nombreux avantages associés à un personnel habilité. Les recherches empiriques démontrent que les employés psychologiquement habilités sont plus ...
Intégration et topographie fonctionnelles : l'influence de la cécité précoce
(2017-03-28)
L’organisation fonctionnelle du cerveau humain montre une similarité interindividuelle remarquable et robuste, suggérant que sa structure fonctionnelle est innée. Cependant, cette observation n’est pas sans équivoques, le ...
Prédire la déviance au travail : les rôles de l’autonomie et du leadership transformationnel
(2017-03-28)
Les organisations aux prises avec des employés déviants sont des milieux de travail moins sûrs et moins productifs, en plus d’être moins agréables. Alors qu’on connaît plusieurs pratiques à éviter afin de ne pas encourager ...
Évaluation du développement et de la mise en oeuvre d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation
(2017-03-28)
Afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et l’Équipe RENARD de recherche en transfert de connaissances ont souhaité ...
Évaluation de l'intelligence des enfants autistes à l'âge préscolaire et scolaire
(2017-07-12)
L'intelligence autistique fascine les scientifiques depuis les premières descriptions de
l'autisme. Les pics d'habiletés que présentent certaines personnes autistes sont en effet
impressionnants et marquent l'imagination. ...
Décoder les émotions à travers la musique et la voix
(2017-05-01)
L’objectif de cette thèse est de comparer les mécanismes fondamentaux liés à la perception émotionnelle vocale et musicale. Cet objectif est sustenté par de nombreux rapports et théories appuyant l'idée de substrats ...
Vers la validation de stimuli idiosyncrasiques pour l’évaluation des intérêts sexuels d’agresseurs sexuels d’enfants
(2017-07-12)
La pléthysmographie pénienne est actuellement considérée comme la méthode objective la plus rigoureuse pour déterminer la présence d’intérêts sexuels déviants. Malgré leur importance dans l’évaluation, plusieurs questionnements ...
Impact du changement social et personnel dramatique sur la clarté de l'identité : le rôle de l'intégration du changement à l’identité
(2017-07-12)
Les changements dramatiques sont fréquents dans la vie moderne. Néanmoins, l’étude
des effets des changements dramatiques sur l’identité est lacunaire. Premièrement, aucune
recherche ne démontre que le changement social ...