Search
Now showing items 1-8 of 8
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels
(2013-03-01)
De nombreuses études empiriques ont démontré que la qualité des comportements maternels et paternels est importante pour le développement de l’enfant. Cependant, peu d’études ont investigué le degré de concordance des ...
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères
(2016-04-20)
De nombreuses études empiriques ont démontré que la qualité des relations parent-enfant est importante pour le développement des fonctions exécutives (FE) des enfants. Cependant, la majorité des études ont porté sur des ...
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels
(2017-03-28)
L'une des influences les mieux documentées dans la prédiction des problèmes de comportements externalisés et internalisés des enfants est la qualité de la relation mère-enfant, souvent opérationnalisée par la sécurité ...
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité
(2014-03-03)
L’intérêt marqué et simultané de plusieurs champs de recherche pour le développement des fonctions exécutives (FE) a permis de mettre en lumière le rôle primordial de ces fonctions dans plusieurs sphères du développement ...
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire
(2018-03-21)
Certaines études empiriques ont démontré que la qualité de la relation coparentale est liée à la qualité des relations sociales des enfants d’âge scolaire. Cependant, peu d’études ont investigué l’apport de la relation ...
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant
(2022-03-16)
La qualité des interactions mère–enfant est un excellent prédicteur du fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant. Cependant, relativement peu est connu de l’évolution de cette qualité relationnelle dans le temps et encore ...
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance
(2020-03-25)
Un nombre grandissant d’études suggère que le soutien maternel à l’autonomie pourrait favoriser une meilleure performance scolaire chez les enfants. Or, peu d’études longitudinales ont examiné l’apport du soutien à l’autonomie ...
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants
(2022-03-16)
Différents éléments peuvent influencer le fonctionnement socio-émotionnel des enfants et agir comme facteurs de protection ou facteurs de risque. Il est maintenant bien reconnu que ces facteurs proviennent d’éléments propres ...