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Comportements de l'enfant d'âge préscolaire suite à un traumatisme crânio-cérébral léger
(2020-03-25)
Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) pédiatrique représente l'une des causes principales de handicap chez les enfants à travers le monde. Parmi la gamme de conséquences documentées suite au TCC pédiatrique, les problèmes ...
Theory of mind after mild TBI in preschool children : a longitudinal perspective
(2016-09-28)
Les enfants d’âge préscolaire (≤ 5 ans) sont plus à risque de subir un traumatisme crânio-cérébral (TCC) que les enfants plus agés, et 90% de ces TCC sont de sévérité légère (TCCL). De nombreuses études publiées dans les ...
Évaluation de la cognition sociale : étude du raisonnement moral chez l’enfant neurotypique et avec lésion cérébrale focale
(2018-05-10)
Chaque jour, l’être humain évolue dans un monde social hautement complexe dans lequel il doit détecter les intentions d’autrui, respecter des normes sociales et exercer son jugement. Naviguer dans ce monde social nécessite ...
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
(2018-06-19)
Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques représentent une des principales causes de mortalité et de morbidité à l’échelle internationale. Le jeune cerveau est particulièrement vulnérable à ce type ...
Encodage visuel dans le raisonnement moral chez l’adulte neurotypique et ayant un trouble du spectre autistique
(2019-03-13)
Le raisonnement moral est un processus cognitif qui sous-tend la capacité à prendre des décisions appropriées lors de situations sociales qui présentent un conflit moral. L'encodage visuel est une étape importante du ...
Elements of a theory of social competence : socio-cognitive and behavioral contributions in typical development
(2020-03-25)
L’être humain évolue quotidiennement au cœur d’un monde social hautement complexe auquel il est singulièrement adapté d’un point de vue évolutif. L’individu qui navigue de façon adéquate, parmi les situations et les ...
Simple and complex motor skills in children with dyslexia and/or attention deficit/hyperactivity disorder : towards a unifying framework of sequential motor impairments in neurodevelopmental disorders
(2018-05-10)
Les difficultés motrices sont de plus en plus rapportées à travers différentes maladies neurologiques incluant les troubles neurodéveloppementaux et les troubles neurodégénératifs. À partir de ces observations, des théories ...
Qu’en est-il des tout-petits? : conséquences d’un traumatisme crânio-cérébral durant la petite enfance
(2022-03-16)
Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) précoce (c.-à-d. subi pendant la petite enfance) constitue l’une des blessures les plus énigmatiques, car il touche à un organe complexe et survient lors d’une période sensible du ...
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
(2022-10-26)
La théorie de l’attachement a donné lieu à un nombre considérable d’études démontrant l’importance de l’attachement parent–enfant pour le développement des enfants. Néanmoins, les associations entre la qualité des liens ...
Développement et évaluation de l’efficacité d’une intervention visant la diminution des symptômes post-commotionnels
(2021-10-21)
Le traumatisme craniocérébral léger (TCCL) s'accompagne d'une constellation de symptômes de nature variée, appelés symptômes post-commotionnels (SPC). La majorité des patients se rétablissent complètement et rapidement, à ...