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Bases génétiques de l'amusie congénitale : une étude de jumeaux
(2012-08-03)
L’amusie congénitale est un trouble neuro-développemental se définissant par des difficultés à percevoir la musique, et ce malgré une ouïe et une intelligence normales. Un déficit de discrimination fine des hauteurs serait ...
The prevalence of congenital amusia
(2011-04-01)
L’amusie congénitale est un trouble neurogénétique qui se caractérise par une
inhabileté à acquérir des habiletés musicales de base, telles que la perception
musicale et la reconnaissance musicale normales, malgré une ...
Synchronisation rythmique déficiente chez l'humain : bases comportementales
(2018-10-18)
Les humains ont naturellement tendance à bouger sur le beat de la musique. Bien que spontané, ce comportement nécessite d'extraire une régularité d'un signal acoustique complexe, ainsi que d'aligner le mouvement à cette ...
Utilisation normale du mode et du tempo par les amusiques adultes, lors de jugements émotionnels
(2012-02-02)
Notre aptitude à déterminer si un extrait de musique est gai ou triste réside dans notre capacité à extraire les caractéristiques émotionnelles de la musique. Une de ces caractéristiques, le mode, est liée aux hauteurs ...
Normalisation de l’évaluation du potentiel musical auprès d’enfants d’âge scolaire
(2012-10-11)
Cette étude introduit un nouvel outil d’évaluation des troubles liés à la perception et la mémoire de la musique pour les enfants âgés entre six et huit ans. La batterie d’évaluation proposée est une adaptation de la ...
Mesurer les habiletés de la population générale à percevoir et à se synchroniser à la pulsation musicale avec le Montreal – Beat Alignment Test (M-BAT)
(2017-03-28)
Il existe actuellement de nombreux tests visant à mesurer la capacité à percevoir la pulsation rythmique dans la musique ainsi que l’habileté à synchroniser ses mouvements avec celle-ci. Ces tests présentent toutefois ...
Décoder les émotions à travers la musique et la voix
(2017-05-01)
L’objectif de cette thèse est de comparer les mécanismes fondamentaux liés à la perception émotionnelle vocale et musicale. Cet objectif est sustenté par de nombreux rapports et théories appuyant l'idée de substrats ...