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Comportements de l'enfant d'âge préscolaire suite à un traumatisme crânio-cérébral léger
(2020-03-25)
Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) pédiatrique représente l'une des causes principales de handicap chez les enfants à travers le monde. Parmi la gamme de conséquences documentées suite au TCC pédiatrique, les problèmes ...
Les relations entre le fonctionnement exécutif, la cognition sociale et l’adaptation sociale dans le développement typique et atypique
(2017-03-28)
Il est reconnu que le développement social des enfants et des adolescents est soutenu par l’évolution des capacités cognitives et sociocognitives en interaction avec les expériences relationnelles quotidiennes. Ce développement ...
Theory of mind after mild TBI in preschool children : a longitudinal perspective
(2016-09-28)
Les enfants d’âge préscolaire (≤ 5 ans) sont plus à risque de subir un traumatisme crânio-cérébral (TCC) que les enfants plus agés, et 90% de ces TCC sont de sévérité légère (TCCL). De nombreuses études publiées dans les ...
Attention! Prêt? On s’enTraine! Étude d’efficacité d’un programme d’entraînement intensif des processus attentionnels chez des jeunes ayant subi un traumatisme craniocérébral
(2014-09-29)
Les dysfonctions attentionnelles suivant un traumatisme craniocérébral (TCC) compliquent souvent la reprise des activités de la vie quotidienne et influencent négativement le pronostic de réinsertion socio-académique et ...
Évaluation de la cognition sociale : étude du raisonnement moral chez l’enfant neurotypique et avec lésion cérébrale focale
(2018-05-10)
Chaque jour, l’être humain évolue dans un monde social hautement complexe dans lequel il doit détecter les intentions d’autrui, respecter des normes sociales et exercer son jugement. Naviguer dans ce monde social nécessite ...
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
(2018-06-19)
Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques représentent une des principales causes de mortalité et de morbidité à l’échelle internationale. Le jeune cerveau est particulièrement vulnérable à ce type ...
Encodage visuel dans le raisonnement moral chez l’adulte neurotypique et ayant un trouble du spectre autistique
(2019-03-13)
Le raisonnement moral est un processus cognitif qui sous-tend la capacité à prendre des décisions appropriées lors de situations sociales qui présentent un conflit moral. L'encodage visuel est une étape importante du ...
Le raisonnement sociomoral à l’adolescence : la contribution spécifique des fonctions exécutives
(2012-12-03)
Le raisonnement sociomoral (RSM) est une habileté essentielle durant l’adolescence, car elle guide les décisions sociales, facilitant le fonctionnement social. Quelques facteurs sociocognitifs et socioémotionnels semblent ...
Remédiation cognitive portant sur les aspects fluide et cristallisé de l’intelligence auprès d'adolescents présentant un fonctionnement intellectuel limite : approche par le jeu
(2016-04-20)
L’objectif principal de cette thèse était de créer, d’implanter et d’évaluer l’efficacité d’un programme de remédiation cognitive, intervenant de façon comparable sur les aspects fluide (Gf) et cristallisé (Gc) de ...
Elements of a theory of social competence : socio-cognitive and behavioral contributions in typical development
(2020-03-25)
L’être humain évolue quotidiennement au cœur d’un monde social hautement complexe auquel il est singulièrement adapté d’un point de vue évolutif. L’individu qui navigue de façon adéquate, parmi les situations et les ...