Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires by Advisor "Chiocchio, François"
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Collaborations complexes : modèle théorique et vérification empirique préliminaire en contexte de projets interdisciplinaires et interorganisationnels
(2012-05-03)La collaboration constitue une stratégie efficace pour aider les organisations et les individus à évoluer dans des environnements dynamiques et complexes, et génère de nombreux avantages cognitifs, affectifs et pécuniaires. De plus en plus, les équipes ... -
De la diversité des équipes : étude du rôle des vecteurs de failles sur la performance
(2015-04-30)Malgré que plus de 50 ans nous séparent des premières études empiriques s’attardant à la diversité dans les équipes de travail, il demeure difficile de tirer des conclusions claires et cohérentes quant à la nature et à la direction des relations qu’elle ... -
De la régulation individuelle à la régulation d’équipe : intégration théorique et empirique de la théorie de l’autodétermination dans les équipes de travail
(2013-03-01)L’équipe de travail représente, de nos jours, une forme d’organisation du travail incontournable pour accroître la performance des entreprises. Il est maintenant largement reconnu que la composition d’une équipe de travail est susceptible d’affecter ... -
Développer le soutien aux besoins psychologiques des employés : évaluation des effets affectifs, comportementaux et motivationnels d’une formation destinée aux gestionnaires
(2013-05-02)Alors que la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2008) propose un bassin de connaissances pouvant être d’une réelle utilité pour aider les travailleurs et les organisations à croître et à prospérer, peu d’études ont porté, à ce ... -
L'effet de l'orientation envers les buts sur les conflits et les résultats scolaires des étudiantes et étudiants de niveau collégial impliqués dans un projet pédagogique
(2012-09-04)L’apprentissage par projet est une méthode pédagogique importante dans le réseau des cégeps, particulièrement depuis la Réforme scolaire collégiale de 1993 (Piché & Lapostolle, 2009). Toutefois, la quantité d’études sur les conditions d’efficacité de ... -
Estime de soi et appropriation cognitive du feedback en contexte d’évaluation de potentiel : le rôle de la valence et de l’influence de la source
(2012-05-03)L’estime de soi joue un rôle central lorsqu’il est question de prédire les réactions des individus au feedback. En dépit de son influence indéniable sur les réactions des individus au feedback en contexte d’évaluation de potentiel, peu d’études se sont ... -
Les individus motivés sont-ils plus performants? : examen des liens entre la quantité et la qualité de la motivation au travail et la performance individuelle au travail
(2012-05-03)Le thème de la motivation au travail en lien avec la performance des employés captive l’intérêt des théoriciens, des chercheurs, des praticiens et des gestionnaires depuis déjà près d’un siècle. L’engouement pour l’étude de ces concepts a permis de ... -
Performance et motivation au travail : une dynamique cyclique?
(2013-08-02)Le Québec est confronté à un vieillissement de sa population et une pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Pour faire face à ces difficultés tout en restant compétitives à l’échelle internationale, les entreprises québécoises doivent adopter des méthodes ... -
Quelle est l’influence de l’identification à l’équipe dans les équipes interdisciplinaires? : étude des types d’identification, des processus d’équipe et de la performance
(2017-07-12)La diversité dans les équipes pose plusieurs enjeux, notamment en ce qui concerne la performance d’équipe. Les études jusqu’à présent ont rapporté un lien parfois positif, parfois négatif ou inexistant entre la présence de diversité et la performance ... -
Travail en mode projet distribué géographiquement : mesure des compétences, de la collaboration et des performances individuelles selon le degré de virtualité
(2014-03-03)Dans un contexte où le monde du travail s’internationalise et où l’innovation est fondamentale, les organisations d’aujourd’hui doivent structurer le travail en tenant compte des distances géographiques et du besoin de bien performer dans les tâches ...