Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires by Advisor "Beauchamp, Miriam"
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Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
(2022-10-26)La théorie de l’attachement a donné lieu à un nombre considérable d’études démontrant l’importance de l’attachement parent–enfant pour le développement des enfants. Néanmoins, les associations entre la qualité des liens d’attachement parent-enfant et ... -
Attention! Prêt? On s’enTraine! Étude d’efficacité d’un programme d’entraînement intensif des processus attentionnels chez des jeunes ayant subi un traumatisme craniocérébral
(2014-09-29)Les dysfonctions attentionnelles suivant un traumatisme craniocérébral (TCC) compliquent souvent la reprise des activités de la vie quotidienne et influencent négativement le pronostic de réinsertion socio-académique et professionnelle. Or, les cliniciens ... -
Comportements de l'enfant d'âge préscolaire suite à un traumatisme crânio-cérébral léger
(2020-03-25)Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) pédiatrique représente l'une des causes principales de handicap chez les enfants à travers le monde. Parmi la gamme de conséquences documentées suite au TCC pédiatrique, les problèmes de comportement seraient très ... -
A comprehensive and multi-modal approach to studying neural and social outcomes after pediatric traumatic brain injury
(2021-10-21)Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques (c.-à-d., subis entre la naissance et 18 ans) constituent l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez les enfants et les adolescents à travers le monde. Durant la période pédiatrique, ... -
Développement et évaluation de l’efficacité d’une intervention visant la diminution des symptômes post-commotionnels
(2021-10-21)Le traumatisme craniocérébral léger (TCCL) s'accompagne d'une constellation de symptômes de nature variée, appelés symptômes post-commotionnels (SPC). La majorité des patients se rétablissent complètement et rapidement, à savoir dans le mois qui suit ... -
Elements of a theory of social competence : socio-cognitive and behavioral contributions in typical development
(2020-03-25)L’être humain évolue quotidiennement au cœur d’un monde social hautement complexe auquel il est singulièrement adapté d’un point de vue évolutif. L’individu qui navigue de façon adéquate, parmi les situations et les interactions sociales, y parvient ... -
Encodage visuel dans le raisonnement moral chez l’adulte neurotypique et ayant un trouble du spectre autistique
(2019-03-13)Le raisonnement moral est un processus cognitif qui sous-tend la capacité à prendre des décisions appropriées lors de situations sociales qui présentent un conflit moral. L'encodage visuel est une étape importante du traitement de l'information sociale ... -
Évaluation de la cognition sociale : étude du raisonnement moral chez l’enfant neurotypique et avec lésion cérébrale focale
(2018-05-10)Chaque jour, l’être humain évolue dans un monde social hautement complexe dans lequel il doit détecter les intentions d’autrui, respecter des normes sociales et exercer son jugement. Naviguer dans ce monde social nécessite une machinerie cognitive ... -
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
(2018-06-19)Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques représentent une des principales causes de mortalité et de morbidité à l’échelle internationale. Le jeune cerveau est particulièrement vulnérable à ce type de blessure en raison de facteurs ... -
Qu’en est-il des tout-petits? : conséquences d’un traumatisme crânio-cérébral durant la petite enfance
(2022-03-16)Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) précoce (c.-à-d. subi pendant la petite enfance) constitue l’une des blessures les plus énigmatiques, car il touche à un organe complexe et survient lors d’une période sensible du développement. Or, malgré des données ... -
Le raisonnement sociomoral à l’adolescence : la contribution spécifique des fonctions exécutives
(2012-12-03)Le raisonnement sociomoral (RSM) est une habileté essentielle durant l’adolescence, car elle guide les décisions sociales, facilitant le fonctionnement social. Quelques facteurs sociocognitifs et socioémotionnels semblent favoriser l’évolution du RSM, ... -
Les relations entre le fonctionnement exécutif, la cognition sociale et l’adaptation sociale dans le développement typique et atypique
(2017-03-28)Il est reconnu que le développement social des enfants et des adolescents est soutenu par l’évolution des capacités cognitives et sociocognitives en interaction avec les expériences relationnelles quotidiennes. Ce développement offrirait une compréhension ... -
Remédiation cognitive portant sur les aspects fluide et cristallisé de l’intelligence auprès d'adolescents présentant un fonctionnement intellectuel limite : approche par le jeu
(2016-04-20)L’objectif principal de cette thèse était de créer, d’implanter et d’évaluer l’efficacité d’un programme de remédiation cognitive, intervenant de façon comparable sur les aspects fluide (Gf) et cristallisé (Gc) de l’intelligence, au sein d’une population ... -
Simple and complex motor skills in children with dyslexia and/or attention deficit/hyperactivity disorder : towards a unifying framework of sequential motor impairments in neurodevelopmental disorders
(2018-05-10)Les difficultés motrices sont de plus en plus rapportées à travers différentes maladies neurologiques incluant les troubles neurodéveloppementaux et les troubles neurodégénératifs. À partir de ces observations, des théories ont émergé et suggèrent que ... -
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire
(2021-10-21)Le traumatisme crânio-cérébral léger (TCCL) est reconnu comme un sérieux problème de santé publique et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques étant donné sa prévalence élevée. Les enfants d’âge préscolaire, définis ci-après comme les enfants ... -
Theory of mind after mild TBI in preschool children : a longitudinal perspective
(2016-09-28)Les enfants d’âge préscolaire (≤ 5 ans) sont plus à risque de subir un traumatisme crânio-cérébral (TCC) que les enfants plus agés, et 90% de ces TCC sont de sévérité légère (TCCL). De nombreuses études publiées dans les deux dernières décennies ...