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  • L'abêtissement chez Pascal 

    Darveau-St-Pierre, Vincent (2017-03-28)
    Ce mémoire a pour objectif de préciser le sens du verbe « abêtir » dans les Pensées de Blaise Pascal. Le sort ayant voulu que l’Apologie de la religion chrétienne demeure à jamais inachevée, le philosophe a emporté un secret épineux dans sa tombe : ...
  • L’application des mathématiques aux phénomènes naturels chez Leibniz 

    Elawani, Jeffrey (2021-03-24)
    Ce mémoire porte sur la réponse leibnizienne à la question de l’utilité des mathématiques pour la connaissance de la nature, c’est-à-dire, en l’occurrence, pour la connaissance des phénomènes corporels et de leurs relations. Dans le premier chapitre, nous ...
  • Le cartésianisme et les fondements du Dieu de Spinoza 

    Riel, Alexandre (2018-06-19)
    La question centrale de ce mémoire est celle des fondements cartésiens du Dieu de Spinoza. Il s’agira de démontrer la progression de sa pensée depuis le Court traité, un ouvrage de jeunesse, jusqu’à l’Éthique, un ouvrage posthume, dans lequel il ...
  • La compréhension cartésienne de la raison et de la foi 

    Pollayil Devassy, Joseph (2023-11-22)
    Notre recherche a pour objectif d’analyser systématiquement les réflexions cartésiennes sur la foi et la raison ; le parallèle que Descartes établit entre la foi et la raison fait en sorte qu’il s’agit de deux vérités distinctes, voire opposées, mais ...
  • Continuity and event in Leibniz and Deleuze 

    Movahedi Pour, Hamed (2023-11-01)
    La continuité a un statut compliqué pour Deleuze et Leibniz. Chez Leibniz, la continuité est omniprésente dans ses mathématiques et sa métaphysique, mais il est aussi le théoricien de l'individualité absolue des monades, qui peuvent être ...
  • La critique biblique chez Spinoza 

    Bouvrette Perras, Louis-Vincent (2015-05-13)
    Ce mémoire consiste en une explication de la critique biblique de Spinoza contenue dans la Traité théologico-politique. Cette critique répond à un problème précis : la subversion de la religion en superstition. Cette critique, nous l’expliquons en ...
  • L’Éthique non-géométrique de Spinoza 

    Calmus, Thibault (2018-03-21)
    L’Éthique de Spinoza, démontrée de manière géométrique (more geometrico demonstrata), pose le problème de l’introduction du lecteur non géomètre au contenu objectif de son savoir. Alors que sa philosophie est principalement exposée sous une forme ...
  • Fondements métaphysiques des probabilités leibniziennes par le degré de perfection des mondes possibles 

    Boucher, Jean-Philippe (2018-03-21)
    Dans ce mémoire, nous tentons de prouver la plausibilité de la thèse de Hacking (1971) affirmant que nous pouvons lier la métaphysique leibnizienne des mondes possibles à la théorie des probabilités. Pour montrer un tel lien entre ces deux domaines, ...
  • L’idéalisme et le phénoménalisme leibnizien 

    Charbonneau, Antoine (2016-05-25)
    La question de l’idéalisme leibnizien, qui permet d’entrer au cœur de la métaphysique de Leibniz, intéresse encore aujourd’hui de nombreux commentateurs. Ceux-ci utilisent les termes « réalisme », « idéalisme », voire « phénoménalisme », pour caractériser ...
  • Lectures matérialistes de Leibniz au 18e siècle 

    Coissard, Guillaume (2021-08-18)
    Dans cette thèse, j'étudie la réception singulière de la philosophie de Leibniz dans le corpus matérialiste français du 18e siècle. Il s'agit ainsi de repérer, dans les textes de La Mettrie, Diderot, Helvétius et d'Holbach, les éléments (concepts, ...
  • Métaphysique et physique de la causalité chez Descartes 

    Blais-Mailloux, Renaud (2019-03-13)
    Le présent mémoire a pour but d’examiner le traitement de la causalité physique dans les travaux scientifiques et métaphysiques du philosophe René Descartes. Dans un premier temps, l’étude des textes scientifiques nous a permis de constater l’usage ...
  • L’ontologie de la causalité adoptée par David Hume : un new Hume debate de peu de conséquence pour le monde 

    Raymond-Robidoux, Jordan (2018-05-10)
    Certains commentateurs soutiennent que David Hume croit en l’existence, par-delà nos perceptions, d’une connexion réelle entre les causes et leurs effets. Ils s’opposent ainsi à l’interprétation selon laquelle il n’existerait pas une telle connexion. ...
  • L'optimisme de Kant : les décennies 1750-1760 

    Brisson, Alexandre (2018-03-21)
    Ce mémoire a pour objectif de présenter l’optimisme de Kant durant les décennies 1750 et 1760. Le premier chapitre introduit tout d’abord Malebranche et Leibniz. Considérés comme les premiers optimistes, l’exposé de leurs doctrines offre le cadre de ...
  • L'origine de la vie chez Maupertuis et Diderot 

    Boivin, Andrew (2019-03-13)
    Dans ce mémoire, nous analysons les principales différences théoriques entre Maupertuis et Diderot dans leur analyse du vivant. Bien que leurs théories semblent similaires à plusieurs égards et s’opposent à la théorie de la préexistence des germes, ...
  • Problèmes et possibilités d’une lecture féministe de Spinoza 

    Charbonneau, Rémi (2022-03-16)
    Ce mémoire tente de faire une analyse de la philosophie de Spinoza sous le prisme d’une lecture féministe et, subséquemment, de proposer une nouvelle manière d’interpréter le philosophe. Dans un premier temps, principalement grâce aux travaux de Moiras ...
  • Le rôle constitutif de l'imagination chez Spinoza 

    Lavergne, Patrice (2021-03-24)
    Ce mémoire propose une analyse de l’imagination, ou connaissance du premier genre, dans la philosophie de Baruch Spinoza, qui vise à mettre de l’avant son rôle de constitution du réel. Pour ce faire, nous aborderons la manière dont la pensée de Spinoza ...
  • Système de la nature et connaissance historique à l’âge classique : autour de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert 

    Chabout-Combaz, Babette (2017-09-27)
    Ce mémoire propose d’explorer trois « expérience de pensée » décrites dans les œuvres de Diderot, en particulier dans la Promenade du sceptique, l’Encyclopédie et le Rêve de D’Alembert, qui laissent entrevoir par leur forme même l’image de l’activité ...
  • La téléologie chez Spinoza 

    Saucier, Adrien (2020-03-25)
    Ce mémoire examine le thème des causes finales dans l’Éthique (1677) de Spinoza. À l’aide d’une classification quadripartite des types de discours sur les causes finales, il identifie d’abord en le finalisme théologico-métaphysique la cible philosophique ...