Le cartésianisme et les fondements du Dieu de Spinoza
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La question centrale de ce mémoire est celle des fondements cartésiens du Dieu de
Spinoza. Il s’agira de démontrer la progression de sa pensée depuis le Court traité, un ouvrage
de jeunesse, jusqu’à l’Éthique, un ouvrage posthume, dans lequel il semble de plus en plus
prendre ses distances par rapport à Descartes, notamment quant à la triade substance-attributmode
et aux preuves de l’existence de Dieu. En effet, dans le Court traité et dans sa
correspondance, les termes « substance » et « attribut » sont interchangeables, alors que cette
ambigüité s’estompe et ces deux termes se précisent et acquièrent une certaine autonomie dans
l’Éthique. Ainsi, il semble y avoir une discontinuité entre la notion de Dieu dans le Court
traité et celle dans l’Éthique, notamment à cause d’une certaine incertitude à la fois
ontologique et terminologique. Il s’agira de montrer que cette discontinuité n’est qu’apparente
et d’interpréter le spinozisme à partir d'un point de vue cohérentiste entre le Court traité et
l’Éthique. On déterminera également ainsi l’influence du cartésianisme sur le spinozisme. The main question of this thesis concerns the Cartesian founding principles of
Spinoza’s God. I will demonstrate the evolution of his doctrine from the Short Treatise, one of
his early works, until Ethics, a posthumous book, in which he seems to take more and more
distance from Descartes, especially regarding the triad substance-attribute-mode and the
proofs of God’s existence. Indeed, in the Short Treatise and Spinoza’s letters, the words
« substance » and « attribute » seem to be interchangeable; this ambiguity will later disappear
and the two words become more specific as they become independant in Ethics. Thus there
seems to be a discontinuity between the concept of God in Short Treatise and the one in
Ethics, especially because of some ontological and terminological uncertainty. In this thesis,
I will show that this discontinuity is only superficial and will interpret Spinozism from a
coherentism point of view so that the consistency between Short Treatise and Ethics will be
exposed, Finally, I will also determine the Cartesian influence of Spinozism.
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