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La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
(2012-01-05)
Un cadre d’analyse des figures utilisées dans la vulgarisation de la connaissance scientifique est développé suivant la sémiotique de Charles S. Peirce et la méthode archéologique de Michel Foucault. Ce cadre est appliqué ...
La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle
(2010-07-08)
Ce mémoire propose de conceptualiser la culture organisationnelle d’un angle nouveau. Mary Jo Hatch (1993), dans son modèle de Cultural Dynamics, soutient que la culture d’une entreprise favorise la modulation de l’identité ...
Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
(2017-03-28)
Le jeu en réalité alternée (ARG) Why So Serious ? créé pour la promotion du film The Dark Knight (2008) réalisé par Christopher Nolan se trouve au cœur d’une stratégie de transmédia storytelling, Ce jeu s’insère dans une ...
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
(2012-08-03)
L’industrie publicitaire est un travail quotidien de collaboration entre deux « hémisphères » distincts : l’un de nature commercial et l’autre de nature créatif. Des individus qui favorisent des aspects logiques et rationnels ...
L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
(2013-01-04)
Ce mémoire vise à comprendre le processus menant à un acte de confiance dans un contexte organisationnel en étudiant l’implantation du télétravail. Il explore la manière dont un gestionnaire franchit les différentes étapes ...
L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird
(2016-09-28)
Cette recherche explore comment l’infrastructure et les utilisations d’eBird, l’un des plus grands projets de science citoyenne dans le monde, se développent et évoluent dans le temps et l’espace. Nous nous concentrerons ...
La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
(2018-03-21)
Cette recherche explore la ville intelligente et la flânerie mise en commun. En partant de l’idée que la ville et ses aménagements ont une certaine influence sur la manière dont on peut habiter la ville et influer sur la ...
Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
(2014-09-29)
Fansub consiste à traduire et à sous-titrer les produits médiatiques étrangers tels que des films, des feuilletons ou des animes par des internautes bénévoles. Ce phénomène est aujourd’hui très répandu en Chine. Les amateurs ...
« O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
(2019-10-30)
Les cinq dernières années ont été marquées par la multiplication d’applications de l’intelligence artificielle. Les assistants personnels intelligents, tels que les Google Home, sont parmi ces applications populaires qui ...
Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
(2015-02-18)
Cette recherche explore les rapports entre les amateurs et les professionnels scientifiques dans Foldit, une expérience de science participative sur Internet. Foldit est un jeu vidéo en ligne qui permet aux participants ...