Search
Now showing items 1-10 of 19
La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle
(2010-07-08)
Ce mémoire propose de conceptualiser la culture organisationnelle d’un angle nouveau. Mary Jo Hatch (1993), dans son modèle de Cultural Dynamics, soutient que la culture d’une entreprise favorise la modulation de l’identité ...
L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
(2013-01-04)
Ce mémoire vise à comprendre le processus menant à un acte de confiance dans un contexte organisationnel en étudiant l’implantation du télétravail. Il explore la manière dont un gestionnaire franchit les différentes étapes ...
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
(2012-08-03)
L’industrie publicitaire est un travail quotidien de collaboration entre deux « hémisphères » distincts : l’un de nature commercial et l’autre de nature créatif. Des individus qui favorisent des aspects logiques et rationnels ...
Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
(2017-03-28)
Le jeu en réalité alternée (ARG) Why So Serious ? créé pour la promotion du film The Dark Knight (2008) réalisé par Christopher Nolan se trouve au cœur d’une stratégie de transmédia storytelling, Ce jeu s’insère dans une ...
L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird
(2016-09-28)
Cette recherche explore comment l’infrastructure et les utilisations d’eBird, l’un des plus grands projets de science citoyenne dans le monde, se développent et évoluent dans le temps et l’espace. Nous nous concentrerons ...
La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
(2012-01-05)
Un cadre d’analyse des figures utilisées dans la vulgarisation de la connaissance scientifique est développé suivant la sémiotique de Charles S. Peirce et la méthode archéologique de Michel Foucault. Ce cadre est appliqué ...