Search
Now showing items 1-8 of 8
Temps, culture et communication : pour une critique de la statistique culturelle
(2012-08-03)
Comment fonder théoriquement des indicateurs culturels? Issue de problèmes méthodologiques reliés à l’étude des rapports entre le temps de travail et le temps libre, cette question émerge à la suite du constat du déficit ...
Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
(2011-05-05)
Ce mémoire a pour objet d’étude le processus de succession dans les entreprises familiales. Pour la collecte de données, nous avons choisi d’utiliser l’entrevue semi-dirigée. Notre corpus d’analyse consiste en une petite ...
Les liens entre les émotions, les médias et la mobilisation sociale : une étude de cas sur la révolution égyptienne en 2011
(2016-09-28)
Ce mémoire porte sur les liens entre les médias, les émotions et la séquence
d’événements lors d’une mobilisation sociale. Nous avons fait une étude de cas sur la
révolution égyptienne de 2011. L’objectif est de comprendre ...
La communication hors du commun : aporétique de la communauté inachevée
(2016-05-25)
En prenant pour appui initial le caractère équivoque de la communication, cette dissertation interroge les manières par lesquelles la vie en commun prend aussi effet comme œuvre de mort. S’inspirant du renouvellement de ...
Le contrôle sur l’Internet
(2013-06-03)
Cette recherche porte sur la notion de contrôle qui s’opère sur l’Internet grâce aux outils de l’information et de la communication. Dans une première approche à mon sujet, j’ai essayé de définir les concepts information ...
La culture d’entreprise : une comparaison de deux compagnies d’assurances à partir d’une approche interactionnelle
(2015-09-23)
Ce mémoire se veut une étude comparative de deux compagnies d'assurances à partir d’une approche interactionnelle. L'analyse de la vie organisationnelle au sein de ces deux compagnies d'assurances m'a permis de montrer que ...
Les stratégies organisationnelles de gestion des rumeurs sur Internet : une analyse ventriloque
(2015-09-23)
Le présent mémoire porte sur les stratégies de gestion de rumeurs par les organisations sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il se veut une étude dite « ventriloque » des figures d’autorité mises en présence par ...
La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
(2022-05-04)
En 2021, le niveau de perte de la nature et de la biodiversité est sans précédent. Les projets de sciences participatives font l'unanimité dans les domaines des sciences, de l'éducation et de la communication pour inciter ...