Search
Now showing items 1-10 of 20
Les pratiques du vinyles : nostalgie et médiation
(2012-07-05)
Dans ce mémoire, j’explore les pratiques musicales du vinyle et démontre de quelles manières la nostalgie en est une des médiations. En m’appuyant sur la notion de nostalgie telle que développée par Svetlana Boym (2002), ...
La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
(2012-01-05)
Un cadre d’analyse des figures utilisées dans la vulgarisation de la connaissance scientifique est développé suivant la sémiotique de Charles S. Peirce et la méthode archéologique de Michel Foucault. Ce cadre est appliqué ...
La négociation de l’ordre au sein des interactions entre les membres d’une équipe multidisciplinaire
(2012-01-05)
La présente recherche vise à identifier les mécanismes de résolution de conflits et de maintien de l‟ordre utilisés par les membres d‟une équipe multidisciplinaire pour en arriver à un terrain d‟entente. À cette fin, nous ...
Communiquer la genèse de l’organisation : l’invention rhétorique de Québec solidaire
(2012-04-05)
La thèse aborde le « trou noir de la genèse » dans l’étude des organisations, c’est-àdire comment une organisation en vient à exister pour la première fois. Elle montre
comment la genèse s’accomplit à travers l’agencement ...
Modélisation d'une ontologie et conceptualisation d'une application sémantique dédiée au e-recrutement dans le domaine des technologies de l'information
(2012-02-02)
Ce mémoire présente les recherches et réflexions entourant la conception d’une application à base d’ontologie dédiée au e-recrutement dans le domaine des services de dotation de personnel en technologies de l’information ...
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
(2012-08-03)
L’industrie publicitaire est un travail quotidien de collaboration entre deux « hémisphères » distincts : l’un de nature commercial et l’autre de nature créatif. Des individus qui favorisent des aspects logiques et rationnels ...
La promotion sur Internet : analyse d’un discours sous l’angle du mythe. Le cas de labels indépendants de rap au Québec
(2012-06-01)
À l’heure où l’industrie de l’enregistrement sonore connait un certain nombre de bouleversements, Internet apparait à la fois comme un responsable d’une crise du disque et comme une plate-forme de diffusion et de promotion ...
La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation
(2012-05-03)
Ce mémoire consiste en une analyse des stratégies de l’offre et de la demande de l’industrie québécoise de la production télévisuelle francophone pour la jeunesse et plus précisément, pour l’auditoire des 12-17 ans. Cette ...
Les différences du corps ne laissent pas indifférents
(2012-04-05)
Ce mémoire porte sur une étude du corps dans sa dimension socioculturelle. À partir d’entrevues sous le mode du récit de vie, je cherche à comprendre les manières dont les différences qui passent par le corps participent ...
Avoir ou ne pas être : la constitution possessive de l'organisation
(2012-04-05)
Comment une organisation peut-elle agir ? Peut-elle être considérée comme un acteur en elle-même ou nécessite-t-elle que d’autres agissent pour elle ? Comment parler de son action sans présumer son existence ? Je voudrais ...