Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "De Maeyer, Juliette"
Voici les éléments 1-6 de 6
-
Les auditeurs de France Inter : développement d’une pratique radiophonique
(2021-07-14)France Inter est la radio la plus écoutée en France avec un peu moins de 7 millions d’auditeurs quotidiens. Selon l’imaginaire populaire, l’auditeur type de la station serait un individu de classe moyenne ou supérieure, d’une cinquantaine d’années, ... -
L’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’information
(2018-06-19)L’objectif de ce mémoire est de contribuer à mieux définir le concept relativement récent du journalisme constructif et d’analyser l’effet qu’il peut avoir sur l’intérêt des lecteurs d’un site Web d’information. Le journalisme constructif est ... -
L’identité construite par les journalistes des médias étatiques sur les médias sociaux dans un contexte chinois
(2021-03-24)Que ce soit dans le contexte occidental ou chinois, l’utilisation des médias sociaux est devenue vraiment courante dans les pratiques journalistiques. L’identité des journalistes sur les médias sociaux est largement étudiée par des chercheurs. Cependant, ... -
Journalisme et immédiateté : des pratiques journalistiques en évolution
(2021-10-21)Ce mémoire de recherche-création a comme objectif de mieux comprendre les perceptions qu’ont les journalistes sur leur travail quotidien à l’ère numérique. Plus précisément, on tente de comprendre comment ces perceptions ont évolué depuis l’intégration ... -
Journarlisme : les journalistes face aux attentes des réalités mixtes
(2018-03-21)JournARlisme est un mémoire de recherche création qui se presente sous la forme d’un webdocumentaire. Vous pouvez trouver le webdocumentaire en suivant ce lien: www.journarlisme.ca. Son objectif est de présenter une recherche exploratoire sur les ... -
«Partout où il y a des gens qui parlent, il y a des fausses nouvelles» : perceptions des fausses nouvelles chez des Québécois.es d’opinions diversifiées sur la question
(2021-10-21)Particulièrement popularisé pendant la campagne électorale américaine de 2016, le concept de fake news ou fausses nouvelles n’est pas nouveau, mais a évolué au cours de la dernière décennie, en concordance avec la numérisation des médias et l’arrivée ...