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Les barrières et les facilitants de la participation et de l’engagement des familles autochtones avec de jeunes enfants (0 à 5 ans) dans les ressources de la communauté de Pessamit
(2022-06-21)Les populations autochtones doivent avoir des ressources pour la petite enfance culturellement sécurisantes, qui soient respectueuses de l’identité culturelle des autochtones, qui visent l’équité et promeuvent l’autonomisation, car la colonisation a ... -
Besoins psychosociaux des mères d’enfants atteints de cancer durant la trajectoire de la maladie : une revue intégrative des écrits
(2022-06-21)Les besoins psychosociaux des parents d’enfants atteints de cancer est un concept qui a été étudié dans les années antérieures. Toutefois, malgré la pertinence des résultats de ces écrits scientifiques, il subsiste un manque de consensus en ce qui a ... -
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
(2015-10-07)La mise à jour des connaissances par les infirmières et leur engagement dans un processus continu d’apprentissage est garant de soins de qualité à la population (Nesbitt, 2013; OIIQ, 2011b; Raelin, 2008; Wilson et al., 2015). Au Québec depuis 2012, les ... -
Changements dans le fonctionnement des familles ayant un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité après un programme d’entraînement aux habiletés parentales
(2015-10-07)Au Québec, le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est celui qui requiert le plus grand nombre de consultations en pédopsychiatrie (50 % à 75 %). À ce jour, l’intervention multimodale (traitement pharmacologique, programme d’entraînement ... -
Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
(2019-03-15)Cette thèse, rédigée par articles, présente une étude qualitative qui visait à coconstruire, avec un groupe d’étudiantes et de formatrices, une intervention pédagogique et à en décrire les composantes qui soutiennent l’apprentissage du leadership ... -
Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
(2014-05-01)La vie de famille avec un adolescent comporte son lot de défis. Les émotions de l’adolescent qui se présentent parfois comme des montagnes russes peuvent rendre les relations tendues et difficiles au sein de la cellule familiale, voire même au-delà de ... -
La collaboration dans l’équipe de soins quant à la gestion de la douleur chronique chez la personne âgée atteinte de troubles cognitifs en centre d’hébergement
(2019-03-15)La majorité des personnes âgées demeurant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) souffre de douleur chronique. Les études soulignent qu’elle est généralement sous-évaluée et sous-traitée. Les équipes de soins occupent une position ... -
La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence
(2018-09-14)Les traumatismes constituent la principale cause de décès chez les jeunes adultes québécois. Ainsi, la prise en charge du polytraumatisé à la salle d’urgence est cruciale afin d’optimiser les soins et éviter un décès prématuré. Plusieurs ... -
La collaboration intra professionnelle lors de l'intégration des candidates à l'exercice de la profession infirmière : expériences d'infirmières
(2016-10-07)Lors de l'intégration d'infirmières nouvellement diplômées, nommées candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI), ces dernières s’appuient fréquemment sur l’expérience de leurs collègues infirmières afin de les guider dans les soins à ... -
Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires : une recherche-action participative
(2022-05-13)Cette étude avait pour but de faciliter et décrire la transformation des pratiques de counseling des cliniciens de soins primaires (SP) qui ont participé à une communauté de pratique interprofessionnelle sur l’entretien motivationnel (CPI-EM). Réalisé ...