Browsing Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 50-69 of 432
-
Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
(2018-03-16)Le cancer est la principale cause de décès au Canada (SCC, 2017a). On prévoit qu’il y aura en moyenne 206 200 personnes qui seront diagnostiquées en 2017 et qu’il y aura 80 800 décès causés par le cancer (SCC, 2017a). Lors de l’annonce du diagnostic, ... -
Les conceptions et préférences des infirmières quant aux modalités de l'organisation de leur travail
(2014-09-26)Problématique : De par les fonctions qu’elles exercent à différentes étapes du continuum de soins, les infirmières jouent un rôle de premier plan dans l’offre des services de santé. La qualité des services repose en grande partie sur du personnel ... -
Les conditions liées à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion offerte à la clientèle aînée par des CSSS du Québec : une étude de cas
(2010-05-05)L’objectif de cette étude de cas multiples est d’identifier les facteurs associés à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion (PP) offerte aux aînés par des organisations locales de santé du Québec. Le modèle ... -
Contraintes vécues, idéal normatif et actions déployées en vue de transformer l’exercice de la profession infirmière en centre hospitalier : une étude exploratoire auprès d’infirmières québécoises politiquement engagées
(2015-10-07)Les changements socioéconomiques des dernières décennies ont profondément transformé le rapport qu’entretient le Québec avec ses professionnels de la santé. En ouvrant le champ à l’accumulation privée du capital dans les années 1990, se met en place ... -
Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
(2017-04-20)Cette thèse par articles présente une étude à devis mixte qui visait à évaluer la contribution d’une approche réflexive de débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers, lors de simulations de détérioration du patient. Selon les recommandations ... -
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
(2021-11-19)Le développement de la compétence à poser un jugement clinique est essentiel pour l’ensemble des infirmières de soins critiques afin qu’elles offrent des soins sécuritaires et de qualité. Pour ce faire, l’American Association of Critical Care Nurses ... -
Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
(2023-06-20)Les personnes atteintes de troubles concomitants (TC) de santé mentale et d’usage de substances présentent des besoins biopsychosociaux particuliers et complexes, qui peuvent rendre leurs prises en charge plus ardue pour les professionnels de la santé. ... -
Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
(2018-11-16)Problématique : Un problème de rétention infirmière dans les blocs opératoires est connu, autant au Québec qu’à l’international. Or, il appert que ce problème persiste même si plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus, autant ... -
Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
(2012-01-05)Les services téléphoniques de consultation en soins infirmiers sont en progression partout dans le monde. On sait que les infirmières qui possèdent une plus longue expérience de pratique au téléphone obtiennent davantage d’informations sur la condition ... -
Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
(2020-12-11)La prévention du suicide est une activité importante pour les professionnels de la santé et particulièrement pour les infirmières . Or, le processus d’évaluation du risque suicidaire n’est pas effectué de façon systématique d’un milieu de soins à un ... -
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie
(2014-09-26)Les orientations ministérielles du Québec encouragent une pratique interprofessionnelle centrée sur le patient (ICP), au cours de la trajectoire de soins, pour soutenir les patients diagnostiqués d’un cancer. Cette pratique assure une meilleure ... -
Description de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’une cohorte d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique
(2016-03-18)Introduction : En France, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de l’adolescent diabétique de type 1 visent à rendre l’adolescent autonome pour gérer sa maladie et son traitement. En s’appuyant sur la théorie sociale ... -
Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
(2011-01-06)Malgré les succès spectaculaires de l’immunisation comme mesure de santé publique, certains parents continuent de refuser de vacciner leurs enfants (Diekema, 2005). C’est pourquoi qu’au cours des dernières décennies, des éclosions de maladies évitables ...