Browsing Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires by Subject "Nursing education"
Now showing items 1-14 of 14
-
L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
(2020-12-11)Cette thèse doctorale porte sur l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier (RCI) par une stratégie éducative numérique qui s’appuie sur la notion de la concordance de scripts. Elle repose sur un devis de recherche multiméthode visant le ... -
Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
(2018-11-16)Dans les 15 dernières années, deux rapports (Frenk et al., 2010; Institute of Medicine, 2003) ont soutenu la nécessité d’une réforme dans les programmes de formation en sciences infirmières et autres sciences de la santé, afin de se baser sur une ... -
Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
(2022-06-21)Les personnes hospitalisées pour un problème cardiaque présentent un risque important d’insuffisance cardiaque aiguë (ICA). L’ICA qui n’est pas reconnue ou prise en charge rapidement par l’équipe de soins est associée à un important taux de mortalité. ... -
Développement, mise à l’essai et évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques
(2021-11-19)Les centres hospitaliers universitaires détenant une expertise pour les grands brûlés pédiatriques ont la responsabilité d’avoir du personnel infirmier compétent pour donner ces soins spécialisés. Cependant, il est constaté que les infirmières débutantes ... -
La dynamique motivationnelle d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard d’une activité réflexive structurée écrite : une étude de cas
(2022-11-18)Les activités réflexives structurées, habituellement sous forme écrite et associées à une situation clinique, sont proposées au baccalauréat en sciences infirmières comme stratégie d’apprentissage afin de favoriser que les étudiantes deviennent des ... -
L’expérience de transition des étudiants internationaux en sciences infirmières aux cycles supérieurs de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
(2022-05-13)Le nombre des étudiants internationaux au Québec connait une hausse ces dernières années, et leur présence apporte des avantages socioéconomiques pour le pays. Bien qu’il existe des programmes d’intégration des internationaux mise en place par les ... -
Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
(2018-03-16)Au Québec, les modèles d’enseignement et d’apprentissage en milieu clinique utilisés pour la formation clinique des étudiantes en sciences infirmières sont le modèle du préceptorat et le modèle de groupe (Ha et Pepin, 2008). Bien que ces modèles aient ... -
Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
(2020-06-04)Des écrits scientifiques mettent en évidence les retombées de l’humanisation et de la déshumanisation des soins pour les patients. Les formateurs et les chercheurs mettent donc à l’essai de nombreuses stratégies pédagogiques prometteuses qui visent à ... -
Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage
(2012-04-05)L’approche par compétences est de plus en plus choisie pour guider les curriculums universitaires de formation professionnelle. Accordant un intérêt primordial au développement des compétences, les responsables des programmes élaborés selon cette ... -
Perspective d'étudiantes infirmières de leur environnement d'apprentissage de la pratique en contexte de diversité culturelle lors d'une immersion clinique à l'international
(2016-10-07)Il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation de stages d’immersion clinique à l’international et le soutien offert aux étudiantes (Kokko, 2011). Cette étude de cas qualitative explore, ... -
Proposition théorique constructiviste du développement de la compétence culturelle infirmière
(2014-03-03)Dans un contexte de mondialisation, les frontières géographiques et politiques se font de plus en plus diffuses et donnent lieu à un mélange des cultures tant au niveau local qu'international. Ce pluralisme culturel observé dans la population se transpose ... -
La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
(2021-11-19)De nos jours, la simulation clinique haute-fidélité (SCHF) s’avère une stratégie pédagogique par excellence, étant de plus en plus adoptée par plusieurs établissements d’enseignement nationaux et internationaux en sciences infirmières, et ce, afin de ... -
La signification des pratiques humanistes-caring de professeurs en formation infirmière et leurs contributions : perception de professeurs
(2024-02-15)Plusieurs écrits scientifiques ont mentionné que les pratiques humanistes-caring en formation infirmière sont avantageuses pour les personnes étudiantes. En effet, les pratiques humanistes-caring professorales créent les conditions qui favorisent les ... -
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
(2023-02-23)Dans l’optique de perfectionner l’utilisation de la simulation clinique, il importe de se questionner sur la qualité des débriefings et surtout sur la perception qu’en ont les étudiant(e)s. L’outil le plus utilisé à cet effet est le Debriefing Experience ...