Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage
Thesis or Dissertation
2011-06 (degree granted: 2012-04-05)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences infirmièresAbstract(s)
L’approche par compétences est de plus en plus choisie pour guider les curriculums universitaires de formation professionnelle. Accordant un intérêt primordial au développement des compétences, les responsables des programmes élaborés selon cette approche doivent déterminer les stratégies pédagogiques qui seront les plus efficaces et qui permettront une participation active de l’étudiant. Depuis plus de 30 années (Cameron et Mitchell, 1993; Wellard et Bethune, 1996), le journal d’apprentissage favorise la construction des savoirs en pratique clinique et le développement de la pensée réflexive, une compétence nécessaire à la pratique des infirmières qui s’inspirent d’une vision spécifique de la discipline, comme celle du modèle de McGill (Kravitz et Frey, 1989; Thorpe, 2003). Malgré cela, les études sur les perceptions d’étudiants relativement au journal d’apprentissage sont rares, et ce, surtout au Canada (Epp, 2008). Il importe de s’intéresser aux perceptions d’étudiants afin d’atteindre l’efficacité optimale de l’outil. Le but de cette étude était d’explorer les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage. Elle a été réalisée auprès d’étudiants de 2e et 3e année, selon un devis de type qualitatif exploratoire. Les participants (n=52) ont rempli un formulaire constitué d’une mise en situation comprenant 5 questions ouvertes. L’analyse des données a fait émerger trois thèmes principaux de l’utilisation du journal soit : un outil personnel, un outil de communication et un outil d’apprentissage de la pratique. Des recommandations pour la formation et la recherche sont formulées. The competency-based approach is increasingly chosen to guide university curriculum. In according an essential interest to the competency development, the responsible for programs developed using this approach must determine the most effective learning strategy. In the last 30 years (Cameron et Mitchell, 1993; Wellard et Bethune, 1996), the learning journal promote the building of clinical knowledge and the development of reflexive thinking, a competency that is necessary to the practice nurses inspired by a specific vision of the discipline, like the McGill model (Kravitz et Frey, 1989; Thorpe, 2003). Despite this, the studies on the student’s perceptions on the learning journal are rare, especially in Canada (Epp, 2008). It is important to look at student’s perceptions to attain the optimal efficacy of the tool. The purpose of this study was to explore the perceptions of undergraduate students in nursing of the utilization of learning journal. It was realized with 2nd and 3rd year undergraduate students in nursing, using a qualitative exploratory research design. The participants (N=52) completed a form presenting a simulated situation that contained 5 open ended questions. The three main themes that emerged during data analysis on the utilization of the learning journal were: a personal tool, a communication tool and a learning practice tool. Recommendations for education and future research are offered.
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