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Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
(2017-04-20)Cette thèse par articles présente une étude à devis mixte qui visait à évaluer la contribution d’une approche réflexive de débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers, lors de simulations de détérioration du patient. Selon les recommandations ... -
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
(2021-11-19)Le développement de la compétence à poser un jugement clinique est essentiel pour l’ensemble des infirmières de soins critiques afin qu’elles offrent des soins sécuritaires et de qualité. Pour ce faire, l’American Association of Critical Care Nurses ... -
Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
(2023-06-20)Les personnes atteintes de troubles concomitants (TC) de santé mentale et d’usage de substances présentent des besoins biopsychosociaux particuliers et complexes, qui peuvent rendre leurs prises en charge plus ardue pour les professionnels de la santé. ... -
Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
(2018-11-16)Problématique : Un problème de rétention infirmière dans les blocs opératoires est connu, autant au Québec qu’à l’international. Or, il appert que ce problème persiste même si plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus, autant ... -
Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
(2012-01-05)Les services téléphoniques de consultation en soins infirmiers sont en progression partout dans le monde. On sait que les infirmières qui possèdent une plus longue expérience de pratique au téléphone obtiennent davantage d’informations sur la condition ... -
Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
(2020-12-11)La prévention du suicide est une activité importante pour les professionnels de la santé et particulièrement pour les infirmières . Or, le processus d’évaluation du risque suicidaire n’est pas effectué de façon systématique d’un milieu de soins à un ... -
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie
(2014-09-26)Les orientations ministérielles du Québec encouragent une pratique interprofessionnelle centrée sur le patient (ICP), au cours de la trajectoire de soins, pour soutenir les patients diagnostiqués d’un cancer. Cette pratique assure une meilleure ... -
Description de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’une cohorte d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique
(2016-03-18)Introduction : En France, les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de l’adolescent diabétique de type 1 visent à rendre l’adolescent autonome pour gérer sa maladie et son traitement. En s’appuyant sur la théorie sociale ... -
Description des expériences de douleur vécues par des nageurs adolescents lors d'entraînements quotidiens
(1997-04-03)Les nageurs adolescents s'entraînent quotidiennement pour améliorer sans cesse leur performance en compétition. Les exercices intensifs et répétitifs effectués mènent à l'apparition d'expériences douloureuses reliées aux douleurs musculaires et aux ... -
Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
(2011-01-06)Malgré les succès spectaculaires de l’immunisation comme mesure de santé publique, certains parents continuent de refuser de vacciner leurs enfants (Diekema, 2005). C’est pourquoi qu’au cours des dernières décennies, des éclosions de maladies évitables ... -
Description des relations familiales : la perspective d’hommes en situation d’itinérance atteints de troubles concomitants
(2016-05-20)Les personnes en situation d’itinérance, principalement des hommes, représentent pour certains une culture au sein de laquelle on identifie des personnes atteintes de troubles concomitants de santé mentale et d’abus de substances. Déjà vulnérables de ... -
Description du processus réflexif de l'étudiant en soins infirmiers de premier cycle : expérience de la réalisation du travail d’initiation à la démarche de recherche
(2019-11-08)En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire en vue de s’harmoniser avec la politique européenne de l’enseignement supérieur. Le système formel d’apprentissage est dorénavant construit ... -
Le deuil en contexte d’aide médicale à mourir : exploration narrative de l’expérience d’enfants adultes
(2023-02-23)Au regard de la légalisation de l’aide médicale à mourir (AMM), cette étude avait comme but d’explorer le deuil des enfants adultes dont un parent est décédé à la suite de l’administration de l’AMM. Un devis de recherche qualitative interprétativiste ... -
Development and testing of a virtual nursing intervention to increase walking after a cardiac event : a randomized trial
(2019-03-15)Bien que l'augmentation de l'activité physique entraîne plusieurs effets bénéfiques sur la santé après un syndrome coronarien aigu (Anderson et al., 2016; Moholdt, Lavie, & Nauman, 2018), seulement 40 à 60% des patients coronariens atteignent le niveau ... -
Développement d'une échelle de mesure de la souffrance chez les adolescents ayant le cancer
(2012-10-11)La complexité du traitement oncologique a amélioré les taux de survie des adolescents ayant le cancer mais a également augmenté leur souffrance. Le but de la présente étude était d'élaborer une échelle pour mesurer la souffrance chez cette population. ... -
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
(2019-11-08)La transition du milieu académique au milieu clinique vécue difficilement par les infirmières nouvellement diplômées intégrées sur les unités de soins intensifs a été maintes fois documentée. La pratique professionnelle autonome est, notamment, une des ...