Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation by Issue Date
Now showing items 1-20 of 505
-
L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires
(2024-08-13)Les adolescents nouvellement arrivés au Canada vivent de profonds changements sociaux et culturels. La littérature souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un groupe à risque de vivre de hauts niveaux d’anxiété. Cependant, les recherches quant aux facteurs ... -
Évaluation du programme parascolaire artistique Art en tête destiné aux adolescents et adolescentes présentant des difficultés socio-émotionnelles
(2024-06-19)L’adolescence est une période de croissance et de construction de l’identité, mais elle marque aussi l’émergence de diverses difficultés socio-émotionnelles, notamment sous forme de manifestations dépressives ou anxieuses, de retrait social ou d’isolement. ... -
Consommation de cannabis et symptômes dépressifs chez des jeunes adultes vulnérables sur le plan scolaire ou social : l’effet modérateur du tabagisme
(2024-05-22)Ce mémoire examine la relation entre la consommation de cannabis et les symptômes dépressifs ainsi que l’effet modérateur de la consommation de tabac sur cette relation. Ces questions sont examinées auprès d’un échantillon de jeunes adultes vulnérables ... -
Mesurer les attitudes explicites, les connaissances et l’ouverture à l’autisme dans une population francophone
Measuring explicit attitudes, knowledge, and openness toward autism in a French-speaking population
(Revue de psychoéducation, 2024-05-06)La stigmatisation est un enjeu d’actualité pour les personnes autistes. Cependant, le manque d’instruments disponibles en français pour mesurer les défis liés à la stigmatisation est un frein à la recherche dans ce domaine. Pour remédier à ce ... -
Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales
(2024-03-27)Les difficultés intériorisées et extériorisées sont bien documentées pour leur impact négatif sur le développement des adolescents au secondaire. Les effets nuisibles de ces dernières sont d’autant plus marqués chez les jeunes de milieux défavorisés. ... -
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
(2024-03-27)La réussite éducative est une priorité au cœur des politiques québécoises en matière d’éducation. Malgré les efforts déployés, certains indicateurs de réussite demeurent préoccupants. Ceci est encore plus vrai pour certaines populations qui vivent dans ... -
Statut socioéconomique familial à l’adolescence et les symptômes dépressifs au début de l’âge adulte : rôle médiateur de la détresse psychologique parentale et des conflits familiaux
(2024-03-27)La dépression représente un enjeu de santé publique majeur au début de l’âge adulte en raison de ses nombreuses répercussions à long terme. Les jeunes adultes provenant de familles ayant un faible statut socioéconomique (SSE) sont particulièrement ... -
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
(2024-02-21)L’efficacité des interventions pour diminuer la victimisation par les pairs en milieu scolaire est modeste. Un manque de connaissance sur le développement de la victimisation par les pairs en début de scolarité, notamment sur les rôles adoptés par les ... -
The Family game to support parents with intellectual disability in managing challenging behaviours : a replication
(Wiley, 2024-02-08)Background: Although many parents with intellectual disability (ID) demonstrate good parenting practices, some parents experience difficulties in managing challenging behaviours. One potential solution to this issue involves using The Family Game, a ... -
Family meal environment differentially conditions the prospective association between early childhood screen time and key social relationships in adolescent girls
(MDPI, 2024-01-24)Background: Despite screen time recommendations, children are increasingly spending time on electronic devices, rendering it an important risk factor for subsequent social and developmental outcomes. Sharing meals could offer a way to promote ... -
Brief report : virtual reality to raise awareness about autism
(Springer, 2023-12-11)Purpose The purpose of the study was to develop and test a virtual reality application designed to put the participants “in the shoes” of an autistic person during a routine task. Method The study involved a randomized controlled trial that included ... -
Prospective associations between maternal depressive symptoms during early infancy and growth deficiency from childhood to adolescence
(MDPI, 2023-11-27)Maternal health represents an important predictor of child development; yet it often goes unnoticed during pediatric visits. Previous work suggests that mental state affects parenting. The relationship between infant exposure to maternal depressive ... -
Screening for psychological distress in healthcare workers using machine learning : a proof of concept
(Springer, 2023-11-16)The purpose of this study was to train and test preliminary models using two machine learning algorithms to identify healthcare workers at risk of developing anxiety, depression, and post-traumatic stress disorder. The study included data from a ... -
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
(2023-11-01)La santé mentale des adolescent·e·s et adultes émergents est un enjeu mondialement préoccupant. Dans le but de favoriser le développement positif et le rétablissement des jeunes vivant avec des troubles mentaux, l’estime de soi s’avère être une cible ... -
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
(2023-11-01)Un nombre croissant d’adolescents issus de l’immigration fréquentent les écoles secondaires du Québec. Malgré les défis que ces élèves peuvent rencontrer sur le plan économique, plusieurs poursuivent aux études secondaires et postsecondaires au début ... -
L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans
(2023-09-13)L'autorégulation se définit comme la capacité à exercer un contrôle sur ses pensées, ses émotions et ses comportements dans l’atteinte d’un but. Elle permet de s’adapter aux événements de la vie difficiles ou situations nouvelles telles que la transition ... -
Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans
(2023-09-13)Contexte : Pour les enfants d'âge préscolaire, avoir une télévision dans la chambre à coucher est un facteur de risque connu pour des effets psychologiques et comportementaux indésirables à l'adolescence. Grâce aux bienfaits sur le développement, la ... -
Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle
(Presses de l’Université du Québec, 2023-08-14) -
Beyond college for all : portrait of rapid and successful school-to-work transitions among vulnerable youth
(American Psychological Association, 2023-06-29)For noncollege-bound youth, swiftly finding a satisfying job upon exiting compulsory schooling might support adjustment. Yet, youths’ own job perceptions have rarely been considered in school-to-work transition research. Sequence analysis of monthly ... -
Noncompliance
(Springer, 2023-06-08)Among challenging behavior, noncompliance has the unique characteristic of describing the failure to engage in, or the absence of, a specific behavior (i.e., compliance). Recognizing that the term “compliance” has negative connotations for many, we ...