Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation by Title
Now showing items 381-400 of 504
-
Programme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
(2012-07)Ce rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés ... -
Programme visant l'appropriation du diagnostic et la gestion de l'anxiété chez les adolescents atteints du syndrome d'Asperger afin de réduire leurs risques suicidaires
(2009-05)Ce document a pour objectif de créer un programme visant l'appropriation du diagnostic et la gestion de l'anxiété chez les adolescents atteints d'un syndrome d'Asperger afin de réduire leurs risques suicidaires, puis d'évaluer sa mise en oeuvre et ses ... -
Projet d'intervention "Attentix à la maison" visant les parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire
(2008-05)Ce rapport présente un projet d'intervention s'adressant aux parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire. Ce projet d'intervention visait à donner aux parents la possibilité d'être bien outillés ... -
Projet d'intervention auprès d'enfants d'âge primaire rejetés et/ou victimisés de leurs pairs
(2008-06)En consultant ce travail, le lecteur prendra connaissance d'un projet d'intervention effectué auprès d'enfants subissant du rejet et/ou de la victimisation de leur groupe de pairs. De façon plus précise, l'intervention a été mise en place dans une ... -
Projet TONUS : Un programme universel et ciblé visant à prévenir l'aggravation des conduites agressives auprès d'élèves de 5e année
(2009-04)Le projet d'intervention TONUS vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives auprès d'élèves de 5e année. Pour ce faire, le programme élaboré s'est basé sur un programme exemplaire et validé, PATHS (Kushe & Greenberg, 1994). Le programme ... -
Prospective associations between maternal depressive symptoms during early infancy and growth deficiency from childhood to adolescence
(MDPI, 2023-11-27)Maternal health represents an important predictor of child development; yet it often goes unnoticed during pediatric visits. Previous work suggests that mental state affects parenting. The relationship between infant exposure to maternal depressive ... -
Prospective associations between meth/amphetamine (speed) and MDMA (ecstasy) use and depressive symptoms in secondary school students
(2012-11)Background Research has raised significant concern regarding the affective consequences of synthetic drug use. However, little evidence from well-controlled longitudinal studies exists on these consequences. The aim of this study was to determine whether ... -
Prospective links between friendship and early physical aggression : preliminary evidence supporting the role of friendship quality through a dyadic intervention
Friendship quality and early physical aggression
(Wayne State University Press, 2016)Positive friendships have been related to decreasing levels of children’s physical aggression over time. While this evidence calls for interventions aimed at helping children build good-quality friendships, tests of causality through experimental ... -
A prospective, longitudinal, study of men with borderline personality disorder with and without comorbid antisocial personality disorder
(BMC, 2017-12)Background: Some evidence suggests that the prevalence of Borderline Personality Disorder (BPD) is elevated among male criminal offenders. It is not presently known whether offending, and violent offending, are limited to those presenting comorbid ... -
La psychanalyse des contes de fées : quelle histoire!
(2011)Jusqu’à son suicide dans la nuit du 12 au 13 mars 1990, à l’âge de 86 ans, Bruno Bettelheim a marqué l’histoire de la psychologie. Dix-sept ouvrages, dont quatre écrits en collaboration, constituent, pour l’essentiel, sa contribution originale au ... -
La psychanalyse ne résiste pas à l'analyse
Psychoanalysis does not bear analysis
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-01)Ce texte comprend quatre parties. Dans la première, nous insistons sur deux aspects : la présentation de l’analyse de 31 cas traités par Freud mettant en évidence la non efficacité de son approche et l’aveu de Freud quant à sa vocation littéraire. ... -
Les psychanalystes résistent à l’analyse
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06) -
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
(2014-05-20)La relation mère-enfant a une influence sur le développement de l’enfant. Cette étude vise principalement à vérifier si la sensibilité maternelle modère l’expression du tempérament difficile de l’enfant à 9 mois. Elle vise également à vérifier si la ... -
La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence
(2023-02-22)Contexte : Malgré les directives sur le temps d’écran, les enfants passent plus de temps sur des appareils électroniques qu’auparavant, ce qui en fait un facteur de risque important pour le développement social ultérieur. Les facteurs de protection à ... -
Quand la réadaptation blesse? Éducateurs victimes de violence
(2013-06)Cette étude vise à comprendre le phénomène de la violence physique vécue par les éducateurs oeuvrant dans dix Centres Jeunesse (CJ) du Québec. Pour ce faire, un sondage de victimisation a été administré à 586 éducateurs en internat. En premier lieu, ... -
Que dit la science à propos des intelligences multiples?
What does science say about the multiple intelligences theory?
(2012)Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre l’intelligence et le talent, une ... -
Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité
(2011-01-06)La psychoéducation de même que plusieurs approches théoriques en psychologie clinique suggèrent que l’intervenant constitue un élément actif fondamental des interventions auprès des individus en difficulté. Parmi l’ensemble des caractéristiques des ... -
Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois
(2010-11-04)Bien qu’il soit largement reconnu dans différents milieux d’intervention au Québec que l’intervenant est un des agents actifs les plus importants de l’efficacité d’une intervention – et c’est un des postulats centraux de l’intervention psychoéducative ... -
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
(2022-03-16)Dans cette étude exploratoire descriptive sur la théorie de l’attachement et la théorie de l’activation, le premier objectif était de déterminer quels types de configurations familiales en fonction de l’identité de la figure d’attachement et de l’identité ...