Parcourir Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation par titre
Voici les éléments 335-354 de 503
-
Pour éviter de nuire, 10 ans plus tard
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2014)Éditorial portant sur les pratiques controversées de certains psychoéducateurs québécois. -
Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?
To succeed in professional life, do we need a high intelligence quotient (IQ) or a high emotional quotient (EQ)?
(2012)Après avoir présenté brièvement deux courants conceptuels à propos de l’intelligence émotionnelle (IÉ), nous abordons l’impact de celle-ci sur sept aspects du monde du travail : le leadership, la formation du personnel, la sélection du personnel, le ... -
Poursuis Ton Aventure : Programme de thérapie par l'aventure afin de prévenir les problèmes de comportement à l'adolescence
(2007-06)Le programme de prévention des problèmes de comportement à l'adolescence Poursuis Ton Aventure a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) fréquentant le centre Assistance d'Enfants en Difficulté. Le programme, qui s'est ... -
Pratiques éducatives des parents d’adolescents présentant un TDAH : perception des parents et des adolescents en lien avec les comportements à risque
(2014-03-03)La présente étude vise à examiner d’une part le lien entre les pratiques éducatives rapportées par la mère et celles perçues par son adolescent ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et examiner le lien avec ... -
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé
(2011-05-05)Les difficultés scolaires ont des conséquences importantes, tant au plan personnel que sociétal. De plus, les adolescents d’origine haïtienne semblent particulièrement à risque de vivre des difficultés scolaires. Pourtant, très peu d’études canadiennes ... -
The predictive role of parenting practices and family functioning on the core symptoms of ADHD
(2016-03-23)Cette étude vise à examiner la relation entre les pratiques parentales utilisées durant la période de l'enfance et les dimensions principales du du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) à l'adolescence, soit l’inattention, ... -
Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol and Cannabis Use in Adolescents
(2011-07)Background/Aims: The simultaneous use of alcohol and cannabis is common among adolescents, but has been little studied. In this study, we examine predictors and consequences of this behavior in a population-based sample of high school students. Method: ... -
Predictors of trivialization of workplace violence among healthcare workers and law enforcers
(2015-12)This study aims to identify individual and organizational predictors of trivialization of violence in 2 work sectors: healthcare and law enforcement. On the basis of data from a survey conducted among 1,141 workers from healthcare (e.g., nurses, ... -
Preliminary effects of conditioned establishing operations on stereotypy
(Springer Verlag, 2014)We repeatedly paired preferred stimuli with known establishing properties and poster boards (i.e., neutral stimuli) to examine whether these poster boards would acquire the effects of a conditioned establishing operation in five children with autism. ... -
Preliminary effects of parent-implemented behavioural interventions for stereotypy
(Taylor & Francis, 2016)Objective: The purpose of our study was to replicate and extend previous research on using multicomponent behavioural interventions designed to reduce engagement in stereotypy by examining their effects when implemented by parents over several months. ... -
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève
(2012-07-05)Bien que les facteurs de risque associés au faible engagement scolaire aient été largement étudiés, les mécanismes qui conduisent les enfants moins bien préparés pour l’école à se désengager dès le début de leur parcours scolaire demeurent méconnus. ... -
Prevalence of stereotypy in individuals with developmental disabilities: a systematic review
(Springer Verlag, 2016)Although many researchers have examined the prevalence of stereotypy in individuals with developmental disabilities, the results of previous studies have not been aggregated and analyzed methodically. Thus, we conducted a systematic review of studies ... -
La prévention de l'aggravation des problèmes de comportement chez des élèves de la quatrième et cinquième année de l'école primaire
(2008-05)Le programme d'entraînement aux habiletés sociales à l'étude vise la prévention de l'agravation des problèmes de comportement chez des élèves agressifs et rejetés de quatrième et cinquième année de l'école primaire. Les objectifs généraux concernent ... -
La prévention des troubles anxieux à l'enfance
(2008-04)L'anxiété, une problématique fréquente à l'enfance, a des répercussions sur le bien-être psychologique ainsi que sur le fonctionnement académique et social des enfants touchés. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'une adaptation du ... -
Le processus de co-rumination entre amis chez les jeunes victimes de harcèlement par les pairs : impact sur le développement des symptômes dépressifs à l’adolescence
(2010-03-04)La victimisation au sein du groupe de pairs est un facteur de risque associé à l’augmentation des symptômes dépressifs au début de l’adolescence. En contrepartie, le fait d’entretenir des relations d’amitié constitue un facteur protecteur important ... -
Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire
(2017-09-27)L’engagement et la réussite scolaire des élèves sont maintenant bien documentés pour leurs retombées positives à long terme. Or, plusieurs facteurs peuvent nuire à cet l’investissement et au succès des élèves en classe et à leur succès. Les études ... -
Profils latents d'usage de substances psychotropes chez les consommateurs de cannabis à l'adolescence : les problèmes les plus fréquents par profil et les profils les plus représentés par problème
(2017-09-27)Le cannabis est la substance illicite la plus consommée à l’adolescence et ce, mondialement. Nous savons qu’un usage problématique de cannabis est susceptible d’entraîner une multitude de conséquences sur les plans physiques, psychologiques, sociaux ... -
Program evaluation of a community organization offering supported employment services for adults with autism
(Elsevier, 2021-02-05)Background Individuals with autism spectrum disorder (ASD) have an employment rate well below the general population. One potential solution to address this issue is the implementation of supported employment services. The purpose of our study was to ... -
Programme d'activités interactives mère-enfant (AIME)
(2010-06)Le programme d'activités interactives mère-enfant (AIME) a pour but de prévenir le développement d'un attachement de type insécurisant chez les enfants de mères en difficulté fréquentant le CLSC. Ce programme s'adresse aux enfants âgés entre cinq et ... -
Programme d'entraînement aux habiletés sociales pour des enfants ayant un trouble envahissant du développement non spécifié
(2011-06)Le programme d'intervention le Socio-Guide a été animé auprès de SIX jeunes présentant un trouble envahissant du développement recrutés suite à une référence de la clinique de pédopsychiatrie de Lanaudière ou de l'équipe santé mentale jeunesse du Nord ...