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Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
(Éditions Kimé, 2013)
Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
(Les Presses de l'Université du Québec, 2013)
De plus en plus, le jeu vidéo se présente et se vit en termes de récit, ce qui n’est pas sans causer de nombreux maux de tête aux concepteurs de jeux comme aux théoriciens. Cet article s’intéresse au rôle central joué par ...
Thumb-bangers : exploring the cultural bond between video games and heavy metal
(Inter-Disciplinary Press, 2012)
Heavy metal and video games share an almost simultaneous birth, with Black Sabbath’s debut album in 1970 and Nolan Bushnell’s Computer Space in 1971. From Judas Priest’s ‘Freewheel Burning’ music video in 1984 to Tim ...
Sundials on the Quirinal : astronomy and the Early Modern Garden
(Springer, 2016)
This paper deals with the function and meaning of sundials in Early Modern
Rome, more specifically in gardens. It concentrates on two gardens, both on the
Quirinal hill and directly facing each other: the papal gardens ...
Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’appartement de Jules III au Vatican (vers 1550 –1553)
(Académie de France à Rome – Villa Médicis & Somogy éditions d’art, 2016)
Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
Dipingere Roma nel Rinascimento (XV-XVII secolo): dalle logge all'antica ai suoi sistemi geopolitici
(Artemide, 2012)
Lo studio su queste vedute e piante affrescate analizza, oltre ad opere note, numerose opere inedite o poco studiate, come quelle dei palazzi Petrignani ad Amelia, Doria Spinola a Genova, Colonna a Roma. Vengono affrontate ...
Tempêtes : de la philosophie morale à la foi catholique
(Somogy éditions d'art, 2012)