Search
Now showing items 1-10 of 84
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
(2009-11-05)
Ce mémoire étudie la série Aux Abattoirs de la Villette photographiée par Eli Lotar en 1929. Il montre comment elle a été assimilée par l’histoire de l’art au texte « Abattoir » de Georges Bataille, aux côtés duquel ont ...
Dark waters : spotlight on immersion
(Eurosis, 2005)
This paper combines several empirical studies and some theoretical research to shed some light on the dark, undefined waters in which we plunge when we are “immersed”. Immersion, across all media, comes in three different ...
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
(2009-11-05)
L’objet de ce mémoire porte sur les collections muséales d’art québécois des vingtième et vingt-et-unième siècles. Il a pour objectif de cerner la médiation entre le contenu exposé et le visiteur, mais encore et avant tout, ...
La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
(2009-12-03)
La Petite danseuse de quatorze ans (1881) de l’artiste français Edgar Degas (1834-1917) représente et déforme plusieurs catégories sociales et artistiques de son époque. L’œuvre peut ainsi être lue comme une mise en abyme ...