Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Subject "Numérique"
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La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
(2011-07-07)À l’image des théories de la bande dessinée imprimée, la BD numérique est elle aussi accaparée par les analyses formalistes, dont la plus connue, celle de Scott McCloud, est critiquable, car elle réduit le média à un langage. Or, les mutations provoquées ... -
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
(2014-09-29)Ce mémoire propose d’étudier les conditions et les perspectives des regroupements d’artistes autogérés face aux changements provoqués par la digitalisation des facteurs de production et de diffusion. L’analyse portée sur l’évolution de ces structures ... -
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
(2023-03-22)Parmi les technologies explorées dans ce mémoire, nous pouvons compter la géolocalisation, les applications sur téléphone intelligent, les réseaux sociaux et la réalité augmentée. Nous démontrerons qu’elles offrent de nombreuses fonctions qu’il est ... -
Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
(Institut supérieur de pédagogie, 2015)Cet article vise à comprendre en quoi l’usage d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire peut constituer un moyen de repenser la conception des archives en ligne. En effet, si ce type d’interfaces se résume bien souvent à la numérisation de ... -
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
(2023-06-19)Ce mémoire est une description et une analyse de la mise en scène dans trois films screenlife – Unfriended (Leo Gabriadze, 2014), Unfriended: Dark Web (Stephen Susco, 2018) et Searching (Aneesh Chaganty, 2018) – qui est principalement défini par les ... -
Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles
(2018-06-19)Bien qu’on eût tôt fait de considérer les personnes atteintes de problèmes de vision comme un non-public, plusieurs études suggèrent que l’accès à l’art et à la culture pourrait constituer un vecteur d’inclusion sociale pour celles et ceux qui sont ...