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  • Fictions du vide. Scénario pour une enquête cinématographique et littéraire 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2013)
    Le présent article, sous la double forme d’un scénario et d’une enquête, se veut une réflexion volontairement ouverte sur ce qui sera défini comme les « fictions du vide », sur leurs différents modes d’apparition et sur les diverses figures qu’elles ...
  • Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2011)
    Cet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux sont propres au XIXe siècle ...
  • Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2011)
    En analysant la place que prend Honoré de Balzac dans l’œuvre proustienne, cet article souhaite établir une comparaison stylistique entre l’auteur de la « Comédie humaine » et celui de « À la recherche du temps perdu ». Le roman de Marcel Proust est ...
  • Proust et l'autofiction : vers un montage des identités 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2010)
    « À la recherche du temps perdu » est l’histoire d’une crise identitaire, celle d’un sujet qui souhaite écrire, mais n’y arrive pas. Au « Temps retrouvé », c’est la révélation finale : le narrateur a enfin compris certaines lois, qu’il devra observer ...
  • Proust. Méthode d’exister 

    Carrier-Lafleur, Thomas; Di Vita, Michaël (2011)
    [Introduction] « À la recherche du temps perdu » est une recherche de la vérité qui se dévoile au cours de l’apprentissage du héros-narrateur de l’œuvre. Si nous ne possédons pas la vérité, il faut une méthode afin de la trouver. Or, une méthode est-elle ...
  • La pureté et la coexistence. Sur « À tout prendre » de Claude Jutra 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2012)
    Partant de la pensée hégélienne d’André Bazin sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, le présent article souhaite étendre l’élasticité dialectique qui caractérise depuis ses débuts l’ontologie du septième art, en tentant de trouver une alternative ...
  • Le rôle des déceptions dans « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire 

    Carrier-Lafleur, Thomas (2011)
    « À la recherche du temps perdu » raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du « Temps retrouvé ». Cet enjeu ...