Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Advisor "Gaudreault, André"
Now showing items 1-14 of 14
-
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
(2021-11-23)Ce mémoire étudie l’influence du monologue intérieur sur l’immersion d’un spectateur lorsqu’il audiovisionne une œuvre filmique narrative. Plus particulièrement, il s’intéresse à décrire les différents mécanismes perceptifs impliqués lors du traitement ... -
L’autoréflexion de l’énonciation filmique du film Punch-Drunk Love
(2013-02-01)Le film Punch-Drunk Love, réalisé en 2002 par Paul Thomas Anderson, présente une approche formelle hors du commun et expose, de manière flagrante, le travail énonciatif du film. L’énonciation filmique qui est sienne pousse le spectateur à se distancer de ... -
La belle époque du parlant : panorama de la chronophonie à l'aube du vingtième siècle
(2014-09-29)La volonté de produire des vues sonores est présente dès les débuts du cinéma, comme en témoignent les expérimentations d'Edison, Lioret, Messter et tant d'autres. Ce mémoire s'inscrira en continuité des études débutées il y a une vingtaine d'années ... -
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
(2013-11-07)Les premiers comptes rendus de l’histoire du cinéma ont souvent considéré les premiers dessins animés, ou vues de dessins animés, comme des productions différentes des films en prise de vue réelle. Les dessins animés tirent en effet leurs sources ... -
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
(2018-05-10)La télévision contemporaine subit de profonds changements au sein d’un paysage médiatique dans lequel les frontières entre les œuvres télévisuelles et cinématographiques s’effacent progressivement. Ce travail de recherche se veut une exploration de ces ... -
Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle
(2015-09-23)Nous exposons dans ce mémoire les principes qui fondent, au sein de la discipline des études cinématographiques, une conception théorique de la réception d’images animées reposant sur la modalité de consommation spécifique du cinéma en salle. Notre ... -
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
(2013-05-02)Cette thèse se donne comme objectif de renouveler la conception historique qu’on s’est généralement faite jusqu’à présent des rapports que le monde des arts de la scène a établis avec les pratiques cinématographiques émergentes au tournant du xxe siècle, ... -
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
(2014-03-03)Cette thèse s’inscrit dans la lignée des récents travaux de réévaluation de l’histoire des études cinématographiques. Son objectif est de réviser la conception actuelle de l’historiographie du cinéma en France de 1896 jusqu’au début des années 1950 en ... -
Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
(2015-04-30)Il est possible de modéliser la trame temporelle d’une histoire à l’aide de courbes paramétrées et la juxtaposition de ces différentes courbes permet la construction de graphes. Ce modèle peut servir à la fois à comprendre certaines histoires et à ... -
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
(2017-03-28)Cette étude s’inspire de questionnements soulevés, dans le cadre de leur recherche, par deux spécialistes du cinéma. Une première piste de recherche concerne l’histoire du cinéma des premiers temps et les sources documentaires, que l’historien Jan ... -
Un rendez-vous manqué. Journaux illustrés et films comiques dans la France d'avant 1915
(2019-06-19)Les liens qu’entretient le cinéma avec les journaux illustrés ont été perçus très tôt par les observateurs. Or, si les historiens semblent s’accorder sur une « influence » de la presse illustrée sur la production comique du cinéma français, les journaux ... -
La représentation des interfaces utilisateur au cinéma : d'une image informatique à une image cinématographique
(2021-10-21)La bulle bleue d’un message texte, la fenêtre d’un navigateur web, les lignes de programmation dans un terminal informatique, les diagrammes affichés sur les écrans de contrôle d’un vaisseau spatial : de 2001 à 2020, ces images d’interfaces s’insinuent ... -
Vers une théorisation du hors-film : le cas spécifique de la ciné-transmission
(2018-03-21)La dernière décennie fut témoin d’une flambée du nombre de projections de contenus dits « hors-film » dans les salles de cinéma. Avec l’opéra en chef de file, le phénomène fit couler beaucoup d’encre, suscitant l’intérêt de nombreux universitaires et ...