Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Subject "Gameplay"
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Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
(2021-03-24)Dans les jeux vidéo de rôle japonais (JRPG), si le héros est généralement un personnage masculin hétérosexuel se battant à l’arme blanche pour sauver le monde, le personnage de soutien principal est une jeune femme éprise du protagoniste et dotée de ... -
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
(2015-02-18)Ce mémoire étudie la dynamique communicationnelle et interactionnelle entre un joueur et un système de jeu par l’entremise des théories de l’énonciation et de la cognition. Par une analyse des jeux vidéo d’horreur en perspective à la première personne, ... -
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
(2022-03-16)Ce mémoire cherche à montrer l’influence du cinéma lors de la création de mondes fictifs vidéoludiques. L’étude présente les liens artistiques existants entre le 7e et le 10e art et leur influence sur la jouabilité, ce qui se ressent sur l’expérience ... -
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
(2010-05-05)S’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production de sens à partir de leurs ... -
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
(2019-03-13)Ce mémoire propose une incursion dans le monde du jeu vidéo et de la lutte contre sa détérioration inévitable. Elle vise à en déterminer l’ampleur pour ensuite examiner ainsi que proposer de possibles avenues afin d’en assurer la pérennité. L’objectif ... -
Narratology
(Routledge, Taylor & Francis Group, 2014)This essay provides an overview of the different types of study that can be conducted when considering the narrative aspects of video game play. It contextualizes this research among the larger movements of narratology, particularly concerning the ... -
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
(2016-05-25)L’objectif de cette thèse est de réfléchir aux enjeux d’une histoire du jeu de stratégie en temps réel (STR). Il s’agit de mieux comprendre les contextes dans lesquels le genre prend sens pour historiciser son émergence et sa période classique. Cette ...