Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Advisor "Habib, André"
Now showing items 1-20 of 22
-
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
(2024-02-21)Notre thèse s’intéresse à des pratiques expérimentales et contemporaines du cinéma qui explorent la matière de l’image cinématographique (argentique ou numérique) via des altérations visuelles. Les œuvres sélectionnées supposent un travail de captation, ... -
Un athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarr
(2020-12-16)Ce mémoire s’intéresse aux scènes de danse de trois films du réalisateur hongrois Béla Tarr afin d’en dégager une esthétique du temps. L’analyse des films sera précédée d’une recherche sur la philosophie du temps, centrée autour de l’œuvre Temps et ... -
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
(2021-11-23)Ce projet de recherche-création s’applique à analyser le motif de la destruction dans le cinéma extrême. M’intéressant plus particulièrement à une frange underground et «infréquentable» du genre et au lien souterrain unissant celle-ci et l’oeuvre du ... -
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise se penche sur la place du cinéma analogique à l’ère du « tout-numérique », en particulier dans le domaine du cinéma d’avant-garde. Le premier chapitre se consacre, d’un point de vue historique et théorique, sur «l’air du temps ... -
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
(2012-02-02)Ce mémoire est composé de deux parties : une recherche sur le film Lagaan (2001) du réalisateur indien Ashutosh Gowariker, et un scénario de moyen métrage de fiction. La partie théorique analyse un courant émergeant du cinéma indien que Gowariker ... -
Le cinéma des religieuses au Québec : pour la valorisation d’un patrimoine ignoré
(2021-10-21)Le présent mémoire s’intéresse aux films réalisés par les religieuses au Québec. Depuis les années 1930, celles-ci ont produit de nombreux films amateurs, qui n’ont toutefois suscité que très peu d’intérêt culturel ou académique. Un état de la recherche ... -
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
(2012-07-05)Au cours de l'Histoire, les humains alors nomades sont devenus sédentaires. Est-il possible de tisser des liens entre les différentes formes de nomadisme actuel et une certaine implication politique ? Selon une approche critique des pouvoirs hégémoniques, ... -
Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
(2017-09-27)Dérive(s) cinématographique(s) est une recherche pratique et théorique de la dérive au cinéma. Elle concerne à la fois des œuvres et des pratiques déjà existantes aussi bien qu’une expérimentation esthétique, formelle et structurelle que je mène ... -
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
(2018-10-18)À travers la figure de la star vieillissante et à la lumière de la carrière de Bette Davis, cette thèse retrace les évolutions de l’industrie cinématographique hollywoodienne durant son âge d’or, des années 30 aux années 60. Nous nous sommes intéressé ... -
Fragments d’Alep : images et mémoire d’une guerre naviguée
(2020-03-25)Fragments d’Alep est le récit d’une navigation à travers des images de guerre. Celle-ci débute en 2016, année d’intensification et de conclusion de la guerre civile d’Alep. Elle tente de retrouver les moments marquant de la constitution d’un imaginaire ... -
Le geste cinématographique de performance : documenter et concrétiser l’espoir
(2016-09-28)En partant de la documentation filmique de deux performances (Da ist eine kriminelle Berührung in der Kunst [Ulay, 1976] et Data [Gagnon, 2010]) qui a comme particularité commune d’avoir été soumise à des manœuvres cinématographiques, ce mémoire élabore ... -
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
(2013-11-07)Nous nous intéresserons dans ce présent mémoire à l’« idiotie » du réel à partir de deux œuvres, celle du philosophe français Clément Rosset et celle du cinéaste sud-coréen, Hong Sangsoo. Nous poserons comme hypothèse que ces deux auteurs, à travers ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
La légende urbaine des snuff movies : histoire, théorie, esthétiques, technologies
(2013-11-07)La présente étude propose une analyse historique de la légende urbaine des snuff movies. En premier lieu, elle se penche sur l’émergence de cette rumeur dans le paysage médiatique américain des années 70 tout en focalisant sur certains objets filmiques ... -
Loghorrée, aphasie, lettres : les états de la parole dans le cinéma d’Arnaud Desplechin
(2020-03-25)La présente étude propose une analyse langagière à travers certaines scènes d’un corpus de quatre films mosaïques du cinéaste français Arnaud Desplechin : Comment je me suis disputé… (« ma vie sexuelle ») (1996); Rois et reine (2004); Un conte de Noël ... -
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
(2016-09-28)Volet cinématographique d’une révolution d’ordre social, la Nouvelle Vague a cristallisé les changements qui ont bouleversé la société européenne au début des années soixante. De l’émancipation sexuelle à la mise en scène d’une jeunesse affranchie, ... -
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
(2012-08-03)Privilégiant une approche généalogique et intertextuelle, cette étude interroge le dispositif du plan-séquence fixe à travers ses moments phares dans l’histoire du cinéma et démontre que son usage vise autant à renouer avec le cinéma des premiers temps ... -
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
(2015-09-23)Jusqu’à la fin du vingtième siècle, les études sur le cinéma iranien ont tendance à aborder ce cinéma par rapport à la Révolution islamique de 1979, c’est-à-dire à le diviser en deux époques, prérévolutionnaire et postrévolutionnaire. Cette recherche ... -
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
(2016-03-23)Cette étude se penche sur le geste singulier se dégageant de l’œuvre du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety. Une force de « mise en présence » y est identifiée, dont la présente recherche démontre qu’elle s’apparente à l’action médiatrice du griot ... -
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
(2023-06-19)Ce mémoire est une description et une analyse de la mise en scène dans trois films screenlife – Unfriended (Leo Gabriadze, 2014), Unfriended: Dark Web (Stephen Susco, 2018) et Searching (Aneesh Chaganty, 2018) – qui est principalement défini par les ...