Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Issue Date
Now showing items 21-40 of 738
-
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
(2024-01-31)Mon mémoire de recherche-création est un essai qui découle de mes réflexions entourant la création du court-métrage documentaire elle disait je suis eau imprécise (2023). Composée de quatre études de cas sur des films portant sur les grands-mères des ... -
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
(2024-01-31)The starting point for this research project is the use of contemporary improvisational theater techniques in the making of films. Transversal is that which crosses or intersects a work, that which edifies certain parts that are situated in the work, ... -
Doris Wishman sur les plateformes VÀD cinéphiles : une contre-histoire 2.0 du cinéma ?
(2023-12-20)Ce mémoire entend analyser et mettre en perspective la présence, début des années 2020, des films de Doris Wishman dans les catalogues des plateformes de streaming cinéphile Criterion Channel et MUBI. La réalisatrice officiait dans le genre tabou et ... -
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
(2023-11-22)La présente étude propose une analyse des intersections entre les luttes sociales et les films d’horreur issus de la dernière décennie. En premier lieu, elle se penche sur l’émergence des mouvements Black Lives Matter et #MeToo au sein du paysage ... -
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
(2023-11-01)Au moment de déposer ce mémoire, la base de données créée par les fans, pour les fans nommée The Visual Novel Database (https://vndb.org/) liste plus de 37 000 visual novels. Ce corpus non- négligeable demeure peu abordé dans la recherche vidéoludique, ... -
Autour de Le Retour d’Andrei Zviaguintsev ou l’énigmatique matière dans l’édification du spectateur de cinéma
(2023-11-01)En quoi l'expérience des images permet-elle une certaine autonomisation de soi ? Vaste question d'où gît derrière le désir ambitieux de démontrer à l'heure de la diffusion pléthorique des informations visuelles les voies édificatrices d'un spectateur ... -
L’expérience des femmes bourgeoises dans les espaces publics et privés dans deux tableaux de Georgina de Albuquerque
(2023-11-01)Cette étude porte sur la représentation de femmes bourgeoises par l’artiste brésilienne Georgina de Albuquerque (1885-1962), active durant la première moitié du 20e siècle. Appartenant elle-même à la bourgeoisie, Albuquerque était sensible aux réalités ... -
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952)
(2023-09-13)En utilisant une perspective philosophique, ce mémoire explore les liens forts entre la réception spectatoriale du film Ikiru (1952) d’Akira Kurosawa et l’idée qu’une œuvre d’art peut être perçu comme une conversation d’auteur à public. L’analyse induite ... -
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
(2023-09-13)Ce projet de recherche-création, intitulé Anthropophonie, investit la problématique de la pollution sonore sous-marine d’origine anthropique à travers l’expérience du béluga du Saint-Laurent. J’explore la création d’un contexte d’expérience pour susciter ... -
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
(2023-09-13)Cette thèse étude le concept de désapprentissage en histoire de l’art moderne, notamment tout au long du XIXe siècle dans une perspective féminine et internationale. La thèse explore les processus qui ont permis un changement de paradigme, afin de ... -
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
(2023-09-13)Dans cette thèse en recherche-création, je m’intéresse à la pratique du cinéma d’animation, dans son rapport direct et sensible à la matière, selon deux processus de création : le dessin et l’image de synthèse. Suivant un parcours exploratoire, ma ... -
The wounds that never healed : videoludic trauma in Cry of fear
(Journal of games criticism, 2023-09)This article offers a conceptualization of trauma in horror video games, and in Cry of Fear (Team Psykskallar, 2013) in particular. It argues that video games can cut across the reality/fiction divide, deeply affect the emotional organization of the ... -
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
(2023-08-15)La conversion au christianisme des îles Britanniques et de l’Irlande est un sujet qui a donné lieu à de nombreux écrits, principalement historiques ou archéologiques, mais peu mentionnent l’utilisation des productions visuelles dans cette progressive ... -
The 11th Lawrence R. Schehr Memorial Award-Winning Essay : répéter le futur : histoires potentielles et résistance dans Liberty : a universal chronology of Black protest (2016) d’Omar Victor Diop
(Liverpool University Press, 2023-07-10)L’appareil photo, on le sait depuis longtemps, a été l’un des nombreux instruments de la colonisation sur le continent africain, et la photographie a servi à opposer une modernité uniquement euroaméricaine à un passé uniquement africain, opposition qui ... -
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
(2023-06-19)Ce mémoire est une description et une analyse de la mise en scène dans trois films screenlife – Unfriended (Leo Gabriadze, 2014), Unfriended: Dark Web (Stephen Susco, 2018) et Searching (Aneesh Chaganty, 2018) – qui est principalement défini par les ... -
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
(2023-06-19)L’art abject est entré comme terme et comme concept dans le dictionnaire du monde de l’art dans les années 1990. Son utilisation a été consacrée par l’exposition Abject Art : Repulsion and Desire in American Art du Whitney Museum en 1993 qui a, de ... -
L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
(2023-05-29)Cette thèse explore les ramifications et les enjeux de l’exotisme lorsqu’il prend forme au cinéma. Elle pose pour hypothèse de départ que le cinéma a non seulement participé à forger et à consolider un imaginaire occidental par le biais de l’exotisme, ... -
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
(2023-05-29)Cette thèse de recherche-création explore certaines des causes esthétiques, techniques et inter- artistiques qui font du cinéma un domaine privilégié pour l’étude du son. Les hypothèses de cette recherche sont formulées à partir de ma posture de ... -
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
(2023-05-03)Ce mémoire propose d’étudier le processus narratif à l’œuvre dans la série télévisée Penny Dreadful. Il naît du constat que la plupart des études et des recherches mettant au premier plan cet objet télévisuel l’associent au concept d’adaptation. ...