Recherche
Voici les éléments 1-10 de 10
Introduction
(Les Presses universitaires du Septentrion, 2015)
On imagine mal aujourd'hui un « spectacle » théâtral qui ne recourrait pas aux technologies de reproduction du son, c'est-à-dire à des « projections » sonores. Ce qui est aujourd'hui la règle était pourtant l'exception il ...
Introduction
(Les Presses universitaires du Septentrion, 2014)
Le concept de « liveness » - ce qui est « live » - recouvre traditionnellement les notions de direct, d'immédiateté, de présence et de coprésence physiques dans le même espace (de l'émetteur et du récepteur), de vivant. ...
Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale
(Presses universitaires du Septentrion, 2015)
Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu'elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique ...
Le train est l'ancêtre d'Internet
(Institut national de l'audiovisuel (INA), 2012-06)
Nous sommes fascinés par le train et le cinéma, fascination provoquée parce que tous les deux donnent l’impression du mouvement réel, un mouvement technique qu’on est capable de gérer : lorsqu’on regarde un film, on peut ...
Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale
(Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR / ACRT), 2011)
Née de l’avènement des technologies numériques, l’intermédialité recouvre des phénomènes aussi vieux que les plus vieux médias. Qu’on considère le théâtre comme un média ou qu’on lui reconnaisse des propriétés médiatiques, ...
Performativité et éthique de la remédiation dans « Dora Bruder », de Patrick Modiano
(2017-04-25)
La disparition est-elle un événement? Une fin? Une figure? Chez l’écrivain français Patrick Modiano, il semble qu’elle prenne plutôt la forme d’une invitation, d’un point de départ pour une écriture-quête se faufilant dans ...
Littérature et production de l'espace à l’ère numérique. L'éditorialisation de la Transcanadienne. Du « spatial turn » à Google maps
(2017-08-25)
As the space we inhabit is increasingly shaped by digital tools, we ask whether it is possible to shape space through editorialization. Can literature be considered a tool for production in this space? Can it help us reclaim ...
La victoire du lobby gallinacé, ou les enjeux de la révolution numérique dans l'oeuvre photofictionnelle de Joan Fontcuberta
(2014)
Face à l’émergence de la culture numérique, le marché de l’image subit depuis plusieurs années une série de mutations : obsolescence de l’argentique, difficultés des services photos de la presse écrite. Quel écho donnent ...
Remédiation et interaction dans le milieu textuel
(Association Sens public, 2014-10-03)
A literary text is a milieu in which different intermedial relations can occur. Borrowing on Bolter and Grusin’s notion of remediation and displacing the latter from digital technologies to literature, this article defines ...
Les virtualités du sténopé dans « Le Retour imaginaire » d’Atiq Rahimi
(Presses universitaires de Rennes, 2015)
Depuis quelque temps déjà, le bruit court que nous serions entrés dans « l'ère du virtuel », sans que l'on sache très bien ce qu'une telle expression signifie - et qui, d'ailleurs, cache une grande confusion avec l'avènement ...