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Performativité et éthique de la remédiation dans « Dora Bruder », de Patrick Modiano
Article [Accepted Manuscript]
Abstract(s)
La disparition est-elle un événement? Une fin? Une figure? Chez l’écrivain français Patrick Modiano, il semble qu’elle prenne plutôt la forme d’une invitation, d’un point de départ pour une écriture-quête se faufilant dans les mailles de la médiation. Le lien inextricable entre la disparition et la médiation est effectivement à la base de cette analyse de « Dora Bruder », roman dont l’ouverture est particulièrement riche pour penser le geste d’écriture d’un point de vue intermédial. Après avoir présenté « Dora Bruder » comme l’espace d’une écriture-quête performative qui répond à un désir d’immédiateté, j’exposerai certains dispositifs traduisant une éthique de la remédiation. La question de la mémoire, inévitable, traverse à la fois l’écriture de Modiano et la mienne. Une mémoire protéiforme et dynamisée par l’auteur-narrateur. What exactly do we mean by “disappearance”? Is it an event? A figure? The end of an existence? For Patrick Modiano, disapearance is rather a starting point for an act of writing that slips through a sum of mediations. The inextricable link between disappearance and (re)mediation is in fact the basis upon which I build my analysis of “Dora Bruder”’s opening pages from an intermedial stance. Ethical remediation and performativity will be the core concepts to analyse Modiano’s writing through the lens of disappearance.
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