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La littérature numérique francophone : enjeux théoriques et pratiques pour l’identification d’un corpus
(Presses Universitaires de Rennes, 2022)
Le fait numérique comme « conjonctures médiatrices »
(Presses universitaires de France, 2021-09-01)
Après avoir défini la notion de conjonctures médiatrices en explicitant ses relations avec
d'autres concepts issus de la tradition intermédiale (médiation, média, séries culturelles),
je montrerai les enjeux ontologiques ...
Pour une redéfinition pornographique du champ littéraire : une exploration des marges de la littérature numérique avec les travailleuses du texte
(Katholieke Universiteit te Leuven. Department of literary studies, 2021-10-24)
If porn soon invaded the web, it was not only through video streaming sites, but also through blogs,
websites, and digital profiles under the patronage of lubricious literature. The francophone corpus
that we will present ...
Écrire les SHS en environnement numérique : l’éditeur de texte Stylo
(MSH Sud, 2020)
L’écriture et l’édition scientifiques en contexte numérique sont relativement
peu interrogées ou remises en cause. Quelques outils, qui posent un certain nombre de
questions et de problèmes, sont utilisés pour structurer, ...
Ontologie du numérique. Entre mimésis et réalité
(Sens Public, 2017-12-15)
Ce dossier se conçoit comme un champ d’exploration des problématiques ontologiques du numérique, dans une perspective résolument interdisciplinaire, accueillant tout autant la philosophie, l’esthétique, les études littéraires, ...
L’édition à l’ère numérique
(Éditions La Découverte, 2018)
Pour une théorie de l’éditorialisation
Towards a Theory of Editorialisation
(Humanistica, 2020-01-01)
Le fait numérique a été pensé et interprété pendant des dizaines d’années dans diverses perspectives disciplinaires : des media studies aux
sciences de l’information et de la communication, en passant par la sociologie, ...
Introduction
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2014)
Ce que nous sommes, en tant qu’êtres humains et en tant que sociétés, est profondément façonné par les formes de production et de circulation du savoir : comprendre ces formes, être capable de les analyser et d’en repérer ...