Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Title
Now showing items 203-222 of 1382
-
Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
(2018-06-19)Durant l’entre-deux-guerres, Michel Leiris et Ernest Hemingway font partie de cercles composés de peintres, de photographes et de dessinateurs lancés dans divers projets de collaboration. Michel Leiris et Ernest Hemingway constituent aussi deux versants ... -
Le couronnement de la Vierge : les origines et les premiers développements d'un thème iconographique
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales, 1980) -
Créance et fiction : essor du discours économique et développement des formes narratives au Moyen Âge
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2023-11-22)Le développement de la forme romanesque entre le xiie et la fin du xiiie siècle correspond à la période que les historiens de l’économie appellent la « révolution commerciale » (950-1350). L’espace occupé par la fiction dans l’essor de l’économie ... -
Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
(2012-05-03)Ce mémoire en création littéraire se compose de deux parties. La première, un roman intitulé « Dieu reconnaîtra les seins », suit les aventures de Caroline, jeune femme dans la trentaine qui, ayant subi une ablation des seins, voit sa vie basculer ... -
Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
(2010-05-05)Dans Creep show, un narrateur présente ses creeps, les malades de son entourage, des schizophrènes inadéquatement nommés, afin de les ramener à la vie par ses mots. En se souvenant de certains moments où la folie se manifestait à lui, il veut déterrer ... -
Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
(2018-10-18)Ce mémoire se penche sur la place qu’occupe le théâtre de création en région et il prend appui sur l’étude d’un cas spécifique : la compagnie sherbrookoise les Turcs Gobeurs d’Opium. À une première partie de nature historique et sociale qui vise à ... -
Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
(2018-03-21)Le roman Creuser des vallons, est une fiction s’inscrivant dans la grande Histoire. Le contexte exploité est celui du mois de juin 1964 au Mississippi, pendant « l’été de la liberté ». Des milliers de jeunes se sont déplacés vers le sud ségrégationniste ... -
La crise chez Mallarmé et Debussy
(2008-01-10) -
La critique romantique face au Moyen Âge : La Harpe, Villemain, Nisard et Sainte-Beuve
(2017-09-27)Le dix-neuvième siècle a redécouvert, dans un contexte de rupture avec l'esthétique d'Ancien Régime, la littérature du Moyen Âge et ses prolongements. Cette littérature a été reçue de diverses façons, selon la position que le critique occupait dans la ... -
Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
(2011-09-01)Situé entre entre le roman et le récit personnel, Cru. prend la forme d'un aller-retour entre fiction et autobiographie. Le texte, construit à l'aide d'une écriture syncopée et brute, présente deux personnages homosexuels à l'ère « post-sida », alors ... -
La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
(2011-05-05)Résumé Ce mémoire consiste en une étude de la transgression en ce qui a trait au lieu, au personnage et aux sacrifices dans La Comtesse sanglante (1962) de Valentine Penrose, une auteure et artiste qui a fait partie du mouvement surréaliste dès ... -
Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
(2022-03-16)Cultiver le doute est l’idée centrale autour de laquelle s’articulent tous les éléments de ce projet de recherche création, où j’ai voulu approfondir et mettre en œuvre différents procédés susceptibles de produire une narration empreinte d’incertitude ... -
La culture de la valeur. Économie et esthétique chez Kant et Schiller
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2012) -
La culture populaire au Moyen Âge
(L'Aurore & Les Éditions Univers, 1979) -
Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
(2010-12-02)La matière-source du Cycle des astres est une écriture du présent consignée à la volée, des instantanés du quotidien qui laisse trace dans une écriture-temps aux formes hétéroclites. À la fois inscription du présent et trace du passé, la double temporalité ... -
« Le cyclope »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1985)Heureuse idée que de présenter une oeuvre d'Euripide (480 à 406 avant J.-C). Les cinéastes (Jules Dassin avec « Médée » et Cacoyannis avec « Les Troyennes » et « Iphigénie ») avaient bien découvert le filon, mais les gens de théâtre l'avaient, ... -
« C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
(2020-06-04)Dans Le Père Goriot de Balzac (1835) et Bel-Ami de Maupassant (1885), romans d’éducation réalistes, certains personnages féminins jouent un rôle d’adjuvants auprès du héros en l’aidant dans son ascension sociale. Si les héros exercent un pouvoir sur ... -
C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
(2012-07-05)Composé de fragments narratifs et poétiques, C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré retrace le parcours d’un jeune homme de retour dans sa ville natale, Québec. En déambulant à travers les rues, mais également à travers sa propre mémoire, le ...