Permalink : https://doi.org/1866/21260
Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
Thesis or Dissertation
2018-01 (degree granted: 2018-10-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseKeywords
- Théâtre de création
- Théâtre sherbrookois
- Turcs Gobeurs d’Opium
- Analyse du discours
- Marginalité
- Compagnies en région
- Isolement
- Villages
- Creation theater
- Sherbrooke theater
- Discourse analysis
- Marginality
- Regions of Quebec companies
- Isolation
- Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)
Abstract(s)
Ce mémoire se penche sur la place qu’occupe le théâtre de création en région et il prend appui sur l’étude d’un cas spécifique : la compagnie sherbrookoise les Turcs Gobeurs d’Opium. À une première partie de nature historique et sociale qui vise à restituer le paysage du théâtre de création en région au Québec, notamment ses moyens (financiers, techniques, matériels) et les enjeux liés à sa position géographique hors des grands centres, succède une seconde partie qui s’interroge de manière plus élaborée sur la compagnie sherbrookoise à l’étude. Il s’agit de comprendre ses conditions de création, mais aussi d’analyser ses œuvres, par un travail de poétique, pour en dégager la valeur artistique. Par la perspective de l’analyse du discours et à la lumière des théories de Dominique Maingueneau, un travail à même les textes des Turcs Gobeurs d’Opium cherchera enfin à éclairer de quelle façon les pièces rejouent la marginalité de la compagnie. This dissertation examines the place of creation theater in Quebec’s outlying regions, drawing on a specific case study: Sherbrooke’s Turcs Gobeurs d'Opium company. The first part is of historical and social nature and aims to depict the landscape of creation theater in Quebec’s outlying regions, focusing more specifically on its resources (financial, technical, material) and issues related to its geographical position outside the major centers. The second part examines the Sherbrooke company in more details, with the aim of understanding its creation conditions, but also of analyzing its plays, through a work of poetics, to highlight their artistic value. Finally, using a discourse analysis approach, and in light of Dominique Maingueneau's theories, a work on the Turcs Gobeurs Opium's texts will seek to clarify how the plays replay the marginality of the company.