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dc.contributor.advisorLarrue, Jean-Marc
dc.contributor.authorLafrance, Geneviève
dc.date.accessioned2019-01-11T19:03:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T19:03:03Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21260
dc.subjectThéâtre de créationfr
dc.subjectThéâtre sherbrookoisfr
dc.subjectTurcs Gobeurs d’Opiumfr
dc.subjectAnalyse du discoursfr
dc.subjectMarginalitéfr
dc.subjectCompagnies en régionfr
dc.subjectIsolementfr
dc.subjectVillagesfr
dc.subjectCreation theaterfr
dc.subjectSherbrooke theaterfr
dc.subjectDiscourse analysisfr
dc.subjectMarginalityfr
dc.subjectRegions of Quebec companiesfr
dc.subjectIsolationfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleCréer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opiumfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire se penche sur la place qu’occupe le théâtre de création en région et il prend appui sur l’étude d’un cas spécifique : la compagnie sherbrookoise les Turcs Gobeurs d’Opium. À une première partie de nature historique et sociale qui vise à restituer le paysage du théâtre de création en région au Québec, notamment ses moyens (financiers, techniques, matériels) et les enjeux liés à sa position géographique hors des grands centres, succède une seconde partie qui s’interroge de manière plus élaborée sur la compagnie sherbrookoise à l’étude. Il s’agit de comprendre ses conditions de création, mais aussi d’analyser ses œuvres, par un travail de poétique, pour en dégager la valeur artistique. Par la perspective de l’analyse du discours et à la lumière des théories de Dominique Maingueneau, un travail à même les textes des Turcs Gobeurs d’Opium cherchera enfin à éclairer de quelle façon les pièces rejouent la marginalité de la compagnie.fr
dcterms.abstractThis dissertation examines the place of creation theater in Quebec’s outlying regions, drawing on a specific case study: Sherbrooke’s Turcs Gobeurs d'Opium company. The first part is of historical and social nature and aims to depict the landscape of creation theater in Quebec’s outlying regions, focusing more specifically on its resources (financial, technical, material) and issues related to its geographical position outside the major centers. The second part examines the Sherbrooke company in more details, with the aim of understanding its creation conditions, but also of analyzing its plays, through a work of poetics, to highlight their artistic value. Finally, using a discourse analysis approach, and in light of Dominique Maingueneau's theories, a work on the Turcs Gobeurs Opium's texts will seek to clarify how the plays replay the marginality of the company.fr
dcterms.languagefrafr


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