Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie par directeur·trice de recherche "Bernier, Annie"
Voici les éléments 1-20 de 25
-
L'actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés
(2015-09-30)L’objectif général de la thèse était d’élargir les connaissances scientifiques sur le sommeil des enfants. La thèse est composée de quatre articles empiriques. Le premier visait à estimer la validité de l’actigraphie comme mesure de sommeil ... -
Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels
(2013-03-01)De nombreuses études empiriques ont démontré que la qualité des comportements maternels et paternels est importante pour le développement de l’enfant. Cependant, peu d’études ont investigué le degré de concordance des comportements de la mère et du ... -
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant
(2022-10-26)La théorie de l’attachement a donné lieu à un nombre considérable d’études démontrant l’importance de l’attachement parent–enfant pour le développement des enfants. Néanmoins, les associations entre la qualité des liens d’attachement parent-enfant et ... -
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire
(2018-03-21)Certaines études empiriques ont démontré que la qualité de la relation coparentale est liée à la qualité des relations sociales des enfants d’âge scolaire. Cependant, peu d’études ont investigué l’apport de la relation coparentale à la relation de ... -
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance
(2020-03-25)Un nombre grandissant d’études suggère que le soutien maternel à l’autonomie pourrait favoriser une meilleure performance scolaire chez les enfants. Or, peu d’études longitudinales ont examiné l’apport du soutien à l’autonomie précoce dans la prédiction ... -
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
(2012-08-03)Étant donné que le sommeil ainsi que les problèmes intériorisés et extériorisés durant l’enfance sont associés à plusieurs aspects du développement social, affectif et cognitif de l’enfant, il apparait essentiel d’étudier ces deux indicateurs de ... -
Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité
(2014-03-03)L’intérêt marqué et simultané de plusieurs champs de recherche pour le développement des fonctions exécutives (FE) a permis de mettre en lumière le rôle primordial de ces fonctions dans plusieurs sphères du développement de la petite enfance jusqu’à ... -
Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire
(2015-07-31)L’une des assises du développement de l’enfant est le développement moral (Killen & Smetana, 2014). Ses premiers rudiments apparaissent tôt dans l’enfance et peuvent se manifester de différentes façons, notamment par des indicateurs comportementaux ... -
Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents
(2023-02-22)Au cours de la préadolescence, la durée totale de sommeil diminue et des retards importants dans l’horaire de sommeil se produisent. Cependant, la plupart des études utilisent des données transversales et/ou des mesures subjectives du sommeil, limitant ... -
Interaction entre le stress parental maternel et paternel en lien avec les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant
(2023-02-22)De nombreuses études montrent une association robuste entre le stress parental et les difficultés socioaffectives de l’enfant. Toutefois, la majorité de ces études ont seulement pris en considération le stress parental de la mère en omettant complètement ... -
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
(2022-10-26)La recherche en psychologie du développement a démontré l’importance des fonctions exécutives (FE) pour les apprentissages et l’adaptation à la vie quotidienne. Des études distinctes suggèrent que des aspects différents de la qualité des interactions ... -
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants
(2022-03-16)Différents éléments peuvent influencer le fonctionnement socio-émotionnel des enfants et agir comme facteurs de protection ou facteurs de risque. Il est maintenant bien reconnu que ces facteurs proviennent d’éléments propres à l’enfant ainsi que d’aspects ... -
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors
(2016-09-28)L’objectif de cette thèse était de contribuer à l’avancement des connaissances quant aux circonstances permettant une transmission intergénérationnelle du risque émanant de l’adversité maternelle et aux mécanismes sous-tendant cette transmission, dans ... -
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans
(2013-08-02)L’étude de l’orientation mentale (OM), soit l’habileté des parents à concevoir et à traiter leur enfant comme un individu disposant d’une vie mentale autonome et active (Meins, 1997), a gagné en intérêt grâce à la démonstration de ses associations avec ... -
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
(2018-06-19)Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques représentent une des principales causes de mortalité et de morbidité à l’échelle internationale. Le jeune cerveau est particulièrement vulnérable à ce type de blessure en raison de facteurs ... -
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels
(2017-03-28)L'une des influences les mieux documentées dans la prédiction des problèmes de comportements externalisés et internalisés des enfants est la qualité de la relation mère-enfant, souvent opérationnalisée par la sécurité d’attachement et la qualité des ... -
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères
(2016-04-20)De nombreuses études empiriques ont démontré que la qualité des relations parent-enfant est importante pour le développement des fonctions exécutives (FE) des enfants. Cependant, la majorité des études ont porté sur des échantillons de mères ou de ... -
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
(2021-10-21)L’objectif général de la thèse était d’accroitre les connaissances empiriques sur le sommeil des enfants mesuré par actigraphie au sein de la population générale. Le premier article visait à étudier la possibilité d’utiliser dans les études des données ... -
Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués
(2024-01-31)L’enfant doué connait un rythme de développement distinct entre les sphères intellectuelle, affective et relationnelle de son développement. Bon nombre d’enfants doués se sentent différents et incompris en raison de leur profil de développement asynchrone. ...