Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
Thesis or Dissertation
2021-08 (degree granted: 2022-10-26)
Level
DoctoralDiscipline
Psychologie - recherche et interventionKeywords
- Fonctions exécutives
- Orientation mentale paternelle
- Sécurité d'attachement mère-enfant
- Soutien maternel à l'autonomie
- Âge scolaire
- Courbes de croissance
- Executive functioning
- Paternal mind-mindedness
- Mother-child attachment security
- Maternal autonomy support
- School age
- Growth curves
- Developmental psychology / Psychologie du développement (UMI : 0620)
Abstract(s)
La recherche en psychologie du développement a démontré l’importance des fonctions exécutives (FE) pour les apprentissages et l’adaptation à la vie quotidienne. Des études distinctes suggèrent que des aspects différents de la qualité des interactions parent-enfant contribuent aux FE de l’enfant; cependant, la spécificité de ces liens s’avère peu documentée. De plus, les études portent principalement sur les mères et peu ont exploré les interactions père-enfant. La majorité de la recherche sur les FE est également transversale, limitant les connaissances quant aux patrons de changement des FE et aux prédicteurs de ces patrons. Adoptant une perspective longitudinale, multidimensionnelle et inclusive des deux parents, la présente thèse vise à explorer les liens entre des aspects affectifs et cognitifs de la qualité des interactions mère-enfant et père-enfant à l’âge préscolaire et le développement des FE durant la période scolaire. La thèse est composée de deux articles empiriques. Le premier (N = 108) examine les liens prospectifs entre l’orientation mentale paternelle observée à 18 mois et les FE de l’enfant telles que manifestées quotidiennement en milieu scolaire, en tenant compte de la sécurité d’attachement mère-enfant. Les résultats révèlent que l’orientation mentale paternelle est associée à moins de difficultés exécutives selon l’enseignant de maternelle, et ce, peu importe la qualité de l’attachement mère-enfant. Le deuxième article (N = 102) explore les rôles respectifs de la sécurité d’attachement mère-enfant et du soutien maternel à l’autonomie à l’âge préscolaire quant aux changements qui surviennent au plan des FE durant la période scolaire. Les FE ont été mesurées annuellement de la 2e à la 4e année du primaire via trois tâches ciblant la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et la planification. La courbe de croissance moyenne de chaque FE a été modélisée. Les résultats révèlent que la sécurité d’attachement est liée de façon unique et positive à toutes les habiletés exécutives entre la 2e et la 4e année, alors que le soutien à l’autonomie est principalement lié de façon unique à une meilleure performance initiale de planification. Cette thèse suggère que les aspects affectifs des interactions parent-enfant (sécurité d’attachement et orientation mentale) pourraient contribuer à la compétence exécutive globale de l’enfant, alors que les aspects cognitifs, tels que le soutien à l’autonomie, pourraient être particulièrement importants pour l’émergence d’habiletés exécutives complexes telles que la planification. D’autre part, la thèse souligne la contribution unique des pères aux FE de l’enfant et met en évidence que divers aspects des interactions parent-enfant sont susceptibles de placer les enfants sur une trajectoire développementale exécutive prometteuse. Research in developmental psychology has shown the importance of executive functioning (EF) for learning and adaptation to everyday life. Distinct studies suggest that different aspects of the quality of parent-child interactions contribute to child EF; yet, the specificity of these links remains poorly documented. Furthermore, studies mainly focus on mothers and few investigated father-child interactions. Most research on EF is also cross-sectional, limiting the understanding of EF patterns of growth and the predictors of these patterns. Taking a perspective that is longitudinal, multidimensional, and inclusive of both parents, the current thesis seeks to explore the links between affective and cognitive aspects of mother-child and father-child interactions at preschool age and EF development during the school years. The thesis includes two empirical articles. The first (N = 108) examines prospective links between paternal mind-mindedness observed at 18 months and child EF as manifested in everyday school settings, considering mother-child attachment security. Results indicate that paternal mind-mindedness is associated with fewer executive problems as perceived by kindergarten teachers, above the contribution of the quality of mother-child attachment security. The second article (N = 102) investigates the respective roles of mother-child attachment security and maternal autonomy support at preschool age in the changes that occur in EF during the school years. EF were measured yearly between Grade 2 and 4 of elementary school with three tasks tackling working memory, cognitive flexibility, and planning. The average growth curve of each EF was modeled. Findings show that attachment security is uniquely and positively related to all EF skills between Grade 2 and 4, whereas autonomy support is mainly independently related to better initial planning performance. This thesis suggests that the affective aspects of the parent-child interactions (attachment security and mind-mindedness) are particularly important for developing global executive competence whereas cognitive aspects such as autonomy support are mostly involved in the emergence of complex EF abilities, such as planning. Moreover, the thesis underlines the unique contribution of fathers to child EF, and highlights that several aspects of parent-child interactions are likely to set children on promising EF developmental trajectories.
Note(s)
Thèse de doctorat présentée en vue de l'obtention du doctorat en psychologie - recherche intervention, option neuropsychologie clinique (Ph.D)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.