Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie by Advisor "Piché, David"
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Accès, transmission et circulation du savoir : la proposition d'Eckhart de Hochheim
(2021-03-24)Quiconque s’intéresse à la pensée de Maître Eckhart est confronté à la différence flagrante de style, voire de contenu, entre ses écrits universitaires latins et ses écrits prédicatifs en moyen haut allemand. Dès lors, la question du modèle gnoséologique ... -
L’activité philosophique comme condition nécessaire à l’établissement d’un État juste dans la pensée d’Averroès
(2022-03-16)Ibn Rushd, mieux connu sous son nom latinisé, Averroès, incarne l’esprit de la pensée rationnelle en Islam médiéval comme contemporain. L’œuvre de celui qui a voulu éradiquer, il y a de cela plus de huit siècles, le dogmatisme et le fanatisme religieux ... -
L’argumentaire antiréaliste de Guillaume d’Ockham dans les chapitres 14 à 17 de la Somme de Logique I : analyse critique des mérites, limites et enjeux d'une position nominaliste
(2023-02-22)Ce mémoire propose une étude critique des chapitres 14 à 17 de la première partie de la Summa logicae de Guillaume d’Ockham (v. 1285-1347), philosophe et théologien du bas Moyen-Âge. Ces quatre chapitres présentent la position d’Ockham dans la querelle ... -
L’argumentaire scripturaire dans le Breviloquium de Guillaume d’Ockham et son originalité épistémologique
(2021-07-14)Guillaume d’Ockham (v. 1285-88 / 1347), surtout connu pour sa philosophie nominaliste, est aussi l’auteur d’une œuvre de philosophie politique importante. Convoqué à Avignon en 1324, il s’y trouve plongé au cœur du débat entre l’Ordre des Frères mineurs ... -
Aversions spirituelles : les racines de l'acédie chez Évagre Pontique et Thomas d'Aquin
(2023-02-22)Faisant partie du septénaire des péchés capitaux, la paresse semble posséder un statut particulier puisqu’elle ne consiste pas comme les autres vices à commettre ou désirer un acte coupable. Elle est plutôt inaction, immobilité, absence de désir. C’est ... -
Boèce de Dacie : pour une perspective nouvelle concernant la double vérité dans son De aeternitate mundi
(2020-06-04)Deux questions largement discutées par les médiévistes concernant Boèce de Dacie consistent à savoir quels sont les enjeux de la censure dont ce philosophe fut l'une des principales cibles lors de la condamnation promulguée à Paris en 1277 par l'évêque ... -
La connaissance de soi chez Thomas d’Aquin : l’auto-intellection humaine et le moi
(2014-03-03)Ce mémoire entend présenter les formes de connaissance de soi développées par Thomas d’Aquin: la reditio incompleta, la réfraction sur les phantasmes, la conscience préréflexive, la réflexion par réfluence, l’analyse abstraite, le jugement critique et ... -
La connaissance des notions premières selon Avicenne, Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot
(2021-07-14)Ce travail examine et analyse les positions d'Avicenne, Thomas d'Aquin et Duns Scot concernant la connaissance des notions premières, à la lumière de leurs arguments pour cette position et de leurs autres engagements théoriques, en particulier ... -
La distinction entre l’être et l’essence chez Hervé de Nédellec
(2021-03-24)Hervé de Nédellec o.p. joua un rôle de premier plan dans la défense du patrimoine doctrinal de Thomas d’Aquin contre les effets des condamnations de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. Il a néanmoins défendu une position sur la distinction ... -
La doctrine du péché originel chez Augustin : aperçu du contexte d’émergence
(2017-03-28)Le premier verset de la Genèse raconte qu’au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Le monde, sa forme et sa matière, de même que le temps, soutient Augustin, surgissent alors dans l’être, à partir de rien, en un seul instant, celui de la ... -
Émanation et métaphysique de la lumière dans Vérité et méthode de Gadamer
(2013-03-01)Ma thèse montre la présence et le rôle de la métaphysique dans Vérité et méthode. Elle tente de démontrer que Gadamer s'inspire du néoplatonisme pour surmonter le subjectivisme de la modernité et propose une métaphysique à cette fin. Après avoir expliqué ... -
Être et image : une approche de la notion de sujet chez Maître Eckhart
(2014-03-03)Le présent mémoire constitue une tentative de circonscrire - par l’étude d’un corpus textuel principalement emprunté à l’œuvre vernaculaire (allemande) de Maître Eckhart de Hochheim (1260-1328) – le rôle joué par certains motifs conceptuels caractérisant ... -
Les fonctions théoriques de la notion d’acte d’être (actus essendi) chez Thomas d’Aquin
(2011-03-03)Nous entendons, dans ce mémoire, préciser le sens d'actus essendi par l’analyse de l’emploi du terme par Thomas d’Aquin. Bien que la notion d’acte d’être soit sousjacente à nombre de développements philosophiques et théologiques de l’Aquinate, elle ... -
Gignitio imaginis : physique et noétique chez Maître Eckhart
(2023-02-22)La présente thèse se donne pour fin d’interroger la notion d’être-en-Dieu telle qu’elle constitue le fondement de la pensée « mystique » du dominicain Maître Eckhart de Hochheim, connu pour ses sermons en langue vernaculaire prêchant le détachement ... -
La liberté chez Anselme : de la chute à la grâce
(2022-06-22)Le philosophe et théologien saint Anselme de Cantorbéry (1033—1109) offre une pensée riche de la liberté qui a été influente au Moyen Âge. Katherin A. Rogers a récemment jugé bon de mettre Anselme en dialogue avec la philosophie contemporaine par rapport ... -
Nature et enjeux de la relation entre la sensibilité et l’intellect chez Thomas d’Aquin
(2021-10-21)L'épistémologie péripatéticienne de l’Aquinate suppose l'existence d'une distinction ontologique entre la partie sensitive et la partie intellective de l'âme. L'âme sensitive est mobile et corruptible alors que l'intellect est immobile et incorruptible. ... -
Perception, jugement et erreur dans les Quaestiones De anima de Nicole Oresme
(2011-02-03)Dans la question 10 du livre II de son commentaire au traité De l’âme d’Aristote, Nicole Oresme soulève la question suivante : est-ce que le sens se trompe relativement à son objet propre? S’attaquant à la problématique de l’illusion sensible, ... -
Peut-on vouloir le mal pour le mal dans la pensée de Thomas d’Aquin?
(2013-03-01)Ce mémoire propose une analyse de la théorie de la volonté en relation avec le mal dans la pensée de Thomas d’Aquin. Le mal est une privation d’être et l’être est identique au bien. La volonté est une forme intellectuelle d’appétit, ainsi que la ...