Étude critique de la preuve de l’existence de Dieu du Traité du premier principe de Jean Duns Scot (v.1265-1308)
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire consiste en une étude critique de la démonstration de l’existence d’un premier principe
telle qu’elle est développée par Jean Duns Scot (v.1265-1308) dans les trois premiers chapitres de
son Traité du premier principe. Le présent travail a pour objectif de déterminer, au moyen de
principes et de critères rigoureux, si la preuve avancée par le Docteur Subtil constitue une véritable
démonstration. Pour ce faire, ce mémoire se déploie en trois grandes parties. La première partie
met au jour la méthode employée par Duns Scot dans le traité à l’étude et s’attèle à tracer les
contours des cadres épistémologique et métaphysique scotistes sur lesquels s’appuie l’ensemble de
son argumentation. Puis, la deuxième partie est consacrée à l’exposition générale de la
démonstration scotiste de l’existence d’un premier principe dans les ordres d’efficience, de finalité
et d’éminence. Enfin, la dernière partie correspond à un examen minutieux de l’ensemble de la
preuve scotiste. Chaque argument est alors passé en revue et évalué à l’aune de principes et de
critères clairement établis dans l’introduction de ce mémoire. Au terme de cet examen, il nous sera
alors possible de montrer qu’à défaut de prouver l’existence en acte d’une nature unique qui soit à
la fois cause efficiente première de tout être, fin ultime de toute chose et réalité souverainement
parfaite, Duns Scot parvient tout de même à établir l’existence d’un premier principe de l’être. This thesis consists in a critical study of Duns Scotus’ demonstration of the existence of a First
Principle as developed in the first three chapters of his book A treatise on God as First Principle.
The objective of this work is to determine, by means of rigorous principles and criteria, whether
the proof advanced by the Subtle Doctor constitutes a true demonstration. The thesis is divided into
three main parts. The first part highlights the method employed by Duns Scotus in the treatise under
study and endeavors to trace the outlines of Scotus’ epistemological and metaphysical frameworks
on which the whole of the argument is based. The second part is devoted to the general exposition
of Duns Scotus’ demonstration of the existence of a first principle in the orders of efficiency,
finality and eminence. Finally, the last part corresponds to a careful examination of the entire proof
of Duns Scotus. Each argument is then reviewed and assessed against the principles and criteria
clearly established in the introduction. At the end of this examination, it will then be possible for
us to show that the demonstration of Duns Scotus failed to prove the actual existence of a unique
nature which is both the first effective cause of all beings, the ultimate end of all things, and a
supremely perfect reality, but nevertheless manages to demonstrate the existence of a first principle
of being.
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