La fluence du discours chez les ainés par la description d’images
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Programme
Psychologie cliniqueMots-clés
- Vieillissement sain
- Cognition
- Production langagière
- Discours continu
- Description d'images
- Fluence
- Accès lexical
- Neuropsychologie
- Vieillissement
- Neuropsychologie clinique
- Aging
- Normal aging
- Language production
- Connected speech
- Picture description
- Lexical access
- Clinical neuropsychology
- Neuropsychology
- Disfluency
Résumé·s
One of the most frequent complaints during normal aging is a lexical access problem, commonly known as the “tip of the tongue” phenomenon. This lexical access problem can translate to a decrease in speech fluency, as measured in connected speech. Pauses, repetitions, word corrections and filler words are the most analyzed variables to described speech fluency performance. Previous studies present certain inconsistencies among these variables due, among other things, to the different methodologies used. This study aims to compare speech fluency performance during picture description tasks (Cookie Theft Picture and Picnic Scene) between older and younger adults, while limiting the problems of inter-study comparisons. There is also interest in verifying whether differences in the pictures used in previous studies can contribute to the disparities in the literature. In the present essay, data of 18 older adults and 26 younger adults were analyzed. Results show that seniors have a decrease in speech fluency compared to young adults through an increase in word repetitions and corrections. Furthermore, the picture used to produce speech seems to have an impact on the fluency of speech, more so in the elderly. Une des plaintes les plus fréquentes chez les ainés est un problème d’accès lexical, le fameux « mot sur le bout de la langue ». Lors d’énoncés de discours continu, tel qu’obtenus lors de tâches de descriptions d’images, ce problème d’accès lexical pourrait se manifester par une diminution de la fluence du discours. Les pauses, les répétitions, les corrections de mots et les non-mots de remplissage sont les variables les plus analysées pour décrire la performance en fluence du discours. Les études antérieures présentent certaines incohérences entre elles dues, entre autres, aux différentes méthodologies utilisées. L’objectif de l’étude est de comparer la performance en fluence du discours d’ainés et de jeunes adultes lors d’une tâche de description d’images (scène du Voleur de Biscuits et scène du Pique-nique) tout en limitant les problèmes de comparaisons interétudes. Un intérêt est également porté afin de vérifier si les différentes images utilisées à travers les études précédentes peuvent contribuer aux disparités des résultats obtenus jusqu’à maintenant. Pour ce faire, les données de 18 ainés et 26 jeunes adultes ont été analysées dans le cadre de cet essai. Les résultats démontrent que les ainés présentent une diminution de la fluence de leurs discours comparativement aux jeunes adultes, entre autres, par une augmentation de répétitions et de corrections de mots. L’image utilisée pour la production de discours exerce un impact sur la fluence du discours, particulièrement chez les ainés.
Note·s
Essai présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat en psychologie (D.Psy.) option neuropsychologie clinique.Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.