L’effet modérateur du genre sur la relation entre la santé psychologique et le soutien social des étudiants et étudiantes universitaires en contexte de pandémie de la COVID-19 : une étude transversale québécoise
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Avec les restrictions de contacts physiques liées à la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les étudiants et les étudiantes de niveau universitaires ont dû rapidement s’adapter et poursuivre leurs études à distance. Or, ces derniers composaient déjà un groupe à risque de démontrer une faible santé psychologique avant la pandémie, et ce, particulièrement pour les femmes. Cette étude a donc d’abord pour but d’étudier la santé psychologique chez les étudiants et les étudiantes en contexte pandémique. De plus, les restrictions de contacts physiques liées à la pandémie ont potentiellement isolé les étudiants de leurs proches et leur cercle de soutien, ce qui soulève la question à savoir si les étudiants seraient toujours en mesure de faire appel au soutien social de leurs proches. Afin de répondre à ces questions, nous avons exploré, dans cette étude transversale, la relation entre le soutien social et les deux facettes de la santé psychologique (la détresse et le bien-être psychologique) ainsi que les différences entre genres sur toutes ces variables. Dans le but d’explorer la possibilité d’opérationnaliser le soutien social en un nombre de dimensions plus restreint, la structure de l’échelle de provisions sociales a également été soumise à des analyses factorielles exploratoires. La collecte des données a eu lieu au printemps de l’année 2020 et les résultats des régressions ont démontré une différence significative entre les genres dans les niveaux de bien-être et de détresse psychologique rapportés, pour lesquels la santé des femmes était moins bonne que celle des hommes sur les deux indicateurs de santé psychologique. Aucune différence entre genres n’a été détectée dans les niveaux de soutien social. Le soutien social était positivement relié au bien-être et négativement relié à la détresse. Cependant, ces relations n’étaient pas modérées par le genre. Les implications des résultats ainsi que des propositions d’interventions sont discutées. With the restrictions on physical contact related to the 2019 coronavirus (COVID-19) pandemic, university students had to promptly adapt and continue their studies in a virtual setting. University students were already a group at risk for poor psychological health prior to the pandemic, particularly women. Thus, the purpose of this study is to investigate students’ psychological health during the pandemic. Moreover, the restrictions on physical contact related to the pandemic might have isolated the students from their loved ones and sources of support, raising the question of whether students would still be able to access the individual resource that is social support. To address this, we explored, in this cross-sectional study, the relationship between social support and both facets of psychological health (psychological distress and psychological well-being) as well as gender differences amongst these three variables. To test the possibility of operationalizing social support into a smaller number of dimensions, the structure of the social provisions scale was also subjected to exploratory factor analysis. Data collection took place in the spring of 2020. Results from the regressions showed a significant gender difference in well-being as well as psychological distress levels where women’s health was worse on both measures. No significant gender difference was detected in social support levels. Social support was positively related to well-being and negatively related to distress. However, these relationships were not moderated by gender. Implications and courses of action are discussed.
Note(s)
Essai doctoral présenté en vue de l’obtention du doctorat (D. Psy) en psychologie du travail et des organisationsThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.